Avec le Crédit d’impôt famille Services à la Personne, les entreprises peuvent aider leurs salariés à mieux équilibrer travail, vie personnelle et garde d’enfants.
La Fédésap se mobilise pour mieux faire connaitre le Crédit d’impôt famille Services à la Personne et diffuse trois nouvelles infographies (services à la personne, garde d’enfants à domicile, aide aux aidants) qui mettent en valeur les atouts de ce dispositif.
Le crédit d’impôt famille services à la personne est une mesure fiscale destinée à encourager les employeurs à aider leurs salariés à mieux équilibrer leur vie professionnelle, familiale et personnelle. Il permet à une entreprise de défiscaliser jusqu’à 500 000 euros par an et s’applique, au taux de 25 %, pour des dépenses de l’employeur finançant des activités de services à la personne pour ses salariés : prestations d’entretien du logement, actes essentiels de la vie quotidienne pour un parent âgé ou handicapé, garde d’enfants à domicile, accompagnement des enfants dans leurs déplacements, soutien scolaire, petits travaux de jardinage ou bricolage….
- 61 % des salariés préfèrent désormais gagner moins d’argent mais avoir plus de temps libre[1]
- 60 % des salariés estiment que leur employeur ne fait pas assez pour faciliter leur vie de parent[2]
- Pour 97 % des salariés[3], mieux équilibrer les temps de vie permet d’améliorer la qualité de vie et la santé au travail, le climat social ou l’engagement personnel
Prioriser la conciliation travail et vie personnelle fidélise les salariés, renforce l’attractivité et l’image de l’entreprise, réduit le turnover et l’absentéisme, développe l’engagement et la motivation des salariés.
Les avantages pour l’employeur :
- Un crédit d’impôt famille qui permet des dépenses évitées que l’entreprise peut consacrer à des investissements
- Une marque employeur attractive
Les avantages pour les salariés :
- Alléger la charge mentale et libérer le temps personnel des salariés
- Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés
- Encourager le recours à des services à la personne réalisés par des professionnels formés et qualifiés
- Accéder à des services à la personne à un coût raisonnable, pour les salariés qui ont des revenus limités, et leur éviter le recours à un temps partiel subi, ainsi qu’à du travail non-déclaré
Pour en savoir plus, consultez la note de présentation CIFAM de la Fédésap :
Et téléchargez les infographies de ci-dessous :
[1] : Sondage IFOP sur les nouveaux rapports au travail, janvier 2023
[2] : Source Observatoire des temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)
[3] : Source Observatoire des temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE)