Accueil/Qui sommes-nous ?

Notre histoire en quelques mots

Une fédération essentielle et représentative

Fondée en 2007, la Fédésap représente les intérêts des entreprises de Services à la Personne

S’appuyant sur une expertise reconnue dans le secteur des Services à la Personne, la Fédésap est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics depuis plus de 10 ans. Elle accompagne la mise en oeuvre des politiques familiales, du handicap et de l’autonomie dans une logique de co-construction avec les élu(e)s et les tutelles. Fédération représentative dans la branche des entreprises de services à la personne, affiliée à la CPME, collégiale et ouverte au dialogue social, la Fédésap oeuvre avec les partenaires sociaux à la structuration du secteur afin d’asseoir un modèle économique stable, favorable à la pérennité des entreprises et garant d’emplois de qualité, non délocalisables. Elle veille à ce titre à la pleine information de ses adhérents, à la diffusion et à la promotion des bonnes pratiques professionnelles et à la valorisation de cette filière d’avenir.

 

Les dates clés de la Fédésap

2018-2022
91% des français souhaitent vieillir à domicile

La Fédésap compte plus de 1600 adhérents. Elle plaide pour la création d’une véritable filière économique et professionnelle et propose un « Plan Domicile » de 9 mesures prioritaires et stratégiques.

2017
Grâce à son réseau de plus de 100 délégué(e)s régionaux et départementaux

la Fédésap est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur les territoires : CDCA, CAF, CARSAT, DIRECCTE, MDPH, Conseils départementaux…

2016
Le réseau

Le réseau Fédésap compte plus de 1 500 entreprises adhérentes

HCFEA

La Fédésap intègre le CA du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA)

2015
Loi

Publication de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV) : la Fédésap obtient le non plafonnement de l’activité des entreprises de maintien à domicile

Accord

La Fédésap négocie et signe l’accord national relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie permettant d’accompagner la formation de plus de 15 000 salarié(e)s par an.

Convention

Signature de la convention de modernisation CNSA : la Fédésap accompagne la modernisation et le développement de ses adhérents

2014
Le réseau

Le réseau Fédésap compte plus de 1 000 entreprises adhérentes

2012
Convention

Signature de la Convention Collective des entreprises de Services à la Personne

CNSA

La Fédésap devient membre du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA)

Notre vision : aller plus loin dans la filière du domicile

La Fédésap défend une vision et un projet fort pour l’instauration d’une « Filière du Domicile » tout au long de la vie

Au-delà des services à la personne, la Fédésap défend une vision plus large pour faire du Domicile une véritable filière économique. En soutenant la professionnalisation de tous les acteurs du domicile et la création d’emplois de qualité, en oeuvrant pour harmoniser les statuts et les régimes de tous les acteurs, la Fédésap prend le pari d’instaurer une solidarité nationale réelle et équitable au service de tous les bénéficiaires. En consolidant un réseau de «communautés professionnelles» sur tous les territoires, et en renforçant la qualité de service, tous les Français et notamment les plus fragiles, doivent avoir la possibilité de bien grandir, bien vivre et bien vieillir à domicile 

Nos chiffres clés

Depuis plus de 10 ans, la Fédésap est aujourd’hui une fédération incontournable et écoutée dans le paysage des Services à la personne avec une croissance de recrutement de plus de 10% par an. Généraliste du secteur, mais plus particulièrement attentive aux questions de la petite enfance, de la dépendance, des personnes âgées et du handicap, la fédération représente plus de 1 600 adhérents, du réseau à la TPE, qui regroupent ensembles plus de 60 000 salariés. Proche du terrain, la Fédésap affiche un réseau de 100 délégués territoriaux et régionaux bénévoles. Avec plus de 1,75 million d’euros d’actions de formation financées en 2016, et plus de 1000 adhérents certifiés, la Fédésap professionnalise toujours plus le travail de ses adhérents auprès des 400 000 familles accompagnées chaque année.

100

délégués
territoriaux et départementaux

1 600

adhérents
et 60 000 salariés sur le territoire

+ 1 000

entreprises certifiées
NF Services-Qualicert-Qualisap-Handéo

55

millions d'heures
d'intervention cumulées par an

"Parce que la pérennité de la filière du Domicile passera par une politique ambitieuse en termes de simplification, de promotion de nos beaux métiers, d’équité de traitement et de qualité de service, la Fédésap a fait de ces enjeux ses priorités d’actions."

Amir Reza-Tofighi,
Président de la Fédésap

Nos partenaires institutionnels