Face au vieillissement rapide de la population et aux difficultés d’insertion rencontrées par de nombreux demandeurs d’emploi, Action Logement, Énéal et la Fédésap unissent leurs forces pour inventer une nouvelle solidarité de proximité. Avec le programme 1000 LIANES (1000 Locataires Inactifs d’Action Logement guidés vers un Nouvel Emploi pour accompagner des Seniors), présenté le mardi 23 septembre de 15h00 à 15h30 sur le stand Action Logement (n° K15 – Hall 6) lors du 85e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat, les partenaires proposent une initiative nationale d’intérêt social : répondre aux besoins de leurs locataires âgés tout en favorisant l’insertion professionnelle de leurs locataires les plus fragiles socialement. La signature officielle de la convention marque le lancement de ce dispositif inédit, qui associe logement, emploi et accompagnement médico-social.
Un modèle innovant pour relier emploi et accompagnement des seniors
Le programme 1000 LIANES (pour 1000 Locataires Inactifs d’Action Logement guidés vers un Nouvel Emploi pour accompagner des Seniors) est une initiative nationale d’intérêt social. Il répond à un double constat :
● 197 000 titulaires de baux âgés de plus de 65 ans font d’Action Logement le premier logeur de seniors en France ;
● plus de 90 000 locataires (soit 15 % des 24-49 ans) sont en recherche d’emploi. Ces deux publics, fragilisés par l’isolement social et la précarité économique, sont au cœur d’un dispositif innovant qui :
● offre un projet d’insertion professionnelle pour des locataires en difficulté économique, grâce à une formation conçue comme un tremplin vers les métiers de l’aide à domicile et favorisant un retour durable à l’emploi ;
● favorise la création de solidarités locales, grâce à une organisation de proximité qui réduit les temps de trajet et d’attente.
● propose un dispositif innovant favorisant l’accès à des services d’aide à domicile pour les seniors du parc Action Logement.
Un territoire pilote dans le Nord servira de base d’expérimentation, avec l’objectif d’un essaimage national d’ici trois ans. Le programme sera officiellement présenté et la convention signée au Congrès Hlm, en présence de Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe ; Mario Bastone, Directeur général d’Énéal et Frank Nataf, Président de la Fédésap et du réseau Auxilife.
Ces trois signataires porteront conjointement cette initiative, symbole d’une nouvelle alliance entre logement, emploi et accompagnement médico-social.
Une dynamique partenariale
Le programme 1000 LIANES repose sur une alliance inédite entre trois acteurs complémentaires :
● Énéal et Action Logement : conception et pilotage stratégique du dispositif, en lien direct avec les besoins des locataires seniors et des demandeurs d’emploi ;
● La Fédésap et son réseau d’adhérents : expertise de terrain et mise en œuvre opérationnelle dans le secteur de l’aide à domicile ;
Cette dynamique illustre la volonté des partenaires d’agir ensemble pour construire un modèle social innovant, conciliant solidarité intergénérationnelle et retour à l’emploi.
Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, souligne : « Avec 1000 LIANES, nous répondons à deux enjeux majeurs de société : accompagner le vieillissement de nos locataires et soutenir l’insertion de ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi. En tant que premier logeur des seniors en France, nous avons la responsabilité d’inventer de nouvelles solidarités. Ce programme est une illustration concrète de notre mission sociale : faire du logement un levier d’emploi et d’inclusion. »
Mario Bastone, Directeur général d’Énéal, ajoute : « Énéal est né pour réinventer l’habitat des aînés et contribuer à leur bien vieillir. Avec 1000 LIANES, nous allons plus loin en articulant logement, emploi et accompagnement médico-social. C’est une réponse innovante, de proximité, qui permet à des locataires fragilisés de retrouver une activité utile et valorisante, tout en apportant un soutien concret aux seniors du parc. Ce projet illustre parfaitement notre conviction : le bien vieillir doit se construire avec et pour les territoires. »
Frank Nataf, Président de la Fédésap et du réseau Auxilife, complète : « Le secteur de l’aide à domicile fait face à un besoin immense de recrutement et de reconnaissance. Grâce à 1000 LIANES, nous créons des parcours de formation et d’emploi durables, tout en donnant à nos métiers une nouvelle dimension solidaire. Ce programme permet d’apporter un accompagnement adapté et de proximité aux seniors, tout en offrant de vraies perspectives d’avenir à des locataires en recherche d’emploi. C’est une alliance gagnant-gagnant, au service de l’humain et des territoires. »