« Une journée nationale des aides à domicile aura lieu chaque 7 août, date d’anniversaire de la loi ayant créé la 5ème branche de la sécurité sociale dédiée à l’autonomie », a annoncé Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, lors de l’Assemblée Générale de la Fédésap, 1ère fédération des entreprises de Services à la Personne, qui s’est tenue le 22 septembre. Cette initiative est une « reconnaissance sur la place des aides à domicile dans notre société » et vise à donner un « coup de projecteur » sur un métier en tension. Le Ministre rencontrera l’ensemble des fédérations du secteur pour préparer la 1ère édition en 2023.
Les aides à domicile sont au nombre de 400 000. Ce chiffre va rapidement passer à 500 000 compte tenu du vieillissement de la population. D’ici 2030, le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie va doubler, les générations du papy-boom entrant progressivement dans la grande dépendance. Selon la DARES, 305 000 emplois supplémentaires devront être créés et environ 200 000 intervenants à domicile partant en retraite remplacés.
Mais les métiers du domicile souffrent d’un manque d’attractivité et d’une pénurie de recrutement.
Or, plus de 90% des Français veulent vieillir à domicile. Jean-Christophe Combe a rappelé que le Gouvernement avait fait du virage domiciliaire le cœur de sa politique en faveur des personnes âgées. D’ailleurs, le « bien vieillir » est l’un des six chantiers du Conseil National de la Refondation (CNR), voulu et lancé par le Président de la République.
« Pas de virage domiciliaire sans les aides à domicile »
L’ancien directeur général de la Croix rouge a souligné le rôle de 1ères lignes des aides à domicile pendant la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid. « La société ne doit pas oublier ce qu’elle vous doit », s’est-il exclamé.
Inscrire une journée dédiée aux aides à domicile dans le calendrier officiel des journées nationales est une reconnaissance forte de la Nation de l’importance et du professionnalisme des intervenants à domicile, « qui prennent soin et accompagnent les personnes vulnérables dans leurs gestes de la vie quotidienne ».
La journée nationale des aides à domicile (JNAAD) « renforcera la prise de conscience des Français dans ce qu’est la perte d’autonomie et le handicap », selon le Ministre des solidarités, qui a aussi précisé que « plusieurs initiatives concrètes, relayées notamment par le ministère des solidarités, la caisse nationale de solidarité et l’autonomie (CNSA), les départements et les médias » pourront être mises en œuvre : « colloques, forums, cafés-citoyens, portraits d’intervenants à domicile, campagne d’affichage, site internet, vidéos, création de prix pour récompenser des initiatives de terrain les plus créatives, expositions, etc. »
S’inspirer des bonnes initiatives : l’exemple québécois
La journée nationale des aides à domicile n’est pas une première dans le monde. Le Québec a précédé la France en la matière. Une « Journée des préposées et préposés de l’aide à domicile » y a été instaurée en 2017, à l’initiative du réseau des Entreprises d’Économie Sociale en Aide à Domicile (EÉSAD). Elle a désormais lieu, chaque année, le dernier mercredi du mois de mai. Animée par l’ensemble des acteurs du secteur du « prendre soin » (expression québécoise), cette journée s’est progressivement installée dans le paysage et mobilise de plus en plus d’acteurs.