2020 – Estimation d’une prise en charge financière cible pour l’APA et la PCH en 2020 et à l’horizon 2025

Cette étude, réalisée par EY propose une analyse objectivée et actualisée des structures de coûts des services d’aide à domicile (SAAD) et des enjeux en termes de prise en charge horaire cible des prestations, afin de répondre aux problématiques financières du secteur, dans le cadre des consultations préalables au Projet de loi Grand Âge et Autonomie.

L’analyse s’est déroulée en quatre temps :

  • Analyse des structures économiques des SAAD en France;
  • Évaluation du coût horaire moyen en 2018 pour une heure d’intervention à domicile au niveau national (sur les prestations liées à l’APA et à la PCH) ;
  • Construction de scénarios de prise en charge cible permettant de répondre aux enjeux du secteur pour 2020 et 2025 ;
  • Estimation du besoin de financement de la filière.

L’enquête s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés par EY en 2016 pour la CNSA et la DGCS sur les coûts des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile, sur la base des outils de collecte de données, d’évaluation et de modélisation qui ont été développés à cette occasion.

Scénario « Urgence » : une prise en charge minimum viable pour sauver la filière :

La revue à la hausse de la prise en charge moyenne d’une heure de prestation apparaît comme le levier le plus puissant pour résorber ces déséquilibres et mettre en place un modèle économique viable pour les SAAD. Nous avons donc modélisé quel serait le niveau de prise en charge soutenable pour une heure de prestation à domicile en 2020, dans le premier scénario « Urgence ».

Un scénario qui repose sur un meilleur accompagnement des personnels, intervenants ou encadrants :

Les hypothèses suivantes ont été prises en compte pour calculer ces différents temps :

Augmentation des temps de formation : 70h/an/ETP et 2h de tutorat à l’embauche par salarié

Définition d’un temps de coordination plancher : 4h de temps collectif par mois d’équipe à domicile

Meilleure prise en compte des temps de déplacements : 15 min de déplacement en moyenne pour 1h de prestation (hors déplacements domicile-travail et déplacements pour la pause déjeuner)

Sécurisation des temps de modulation et délégation syndicales : 11h de temps de modulation par an par ETP (aménagement du temps de travail) et 1h par mois de temps de délégation par ETP.

Avec la prise en compte des hypothèses ci-dessus, nous obtenons une prise en charge cible pour 2020 de 30,35€ HT pour une heure de prestation, garantissant l’efficacité et la pérennité de l’infrastructure de services à domicile.

 

Pour aller plus loin :

Télécharger l’étude