2022 – Etude Fédésap Garde d’enfants à domicile : Les propositions des professionnels

Après la publication du Panorama et perspectives de la garde d’enfants à domicile en janvier 20214 , cette note présente les problématiques rencontrées par les parents, notamment d’enfants de 3 ans et plus, sur les temps périscolaires, de sortie d’école.

Il est entendu par temps périscolaires, les heures avant et/ou après les heures de cours obligatoires. Avant de démarrer la journée de crèches, école maternelle ou primaire ou à sa sortie, les parents sont souvent dans l’obligation de trouver un mode de garde, afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle. En effet, les journées scolaires des enfants sont en décalage avec celles des parents, elles commencent généralement plus tôt et finissent aux alentours de 16 heures. Ces temps donnent la possibilité de réaliser des activités pédagogiques ou des devoirs. Les familles ont alors le choix entre plusieurs modes de garde (entourage, garderie, étude, garde à domicile…). Le recours aux dispositifs de garde sur ces temps est plus fréquent pour les élèves de primaire dont les deux parents exercent une activité professionnelle. L’emploi du temps des parents et la durée du trajet entre le domicile et le travail conditionne également le recours aux dispositifs de garde complémentaire.

Les besoins d’accompagnement des enfants sur ces temps de sortie d’école sont réels. L’Etat n’accompagne aujourd’hui que de manière trop limitée les parents face à cette nécessité. Les modalités de financement s’arrêtent à 6 ans alors qu’un mode de garde complémentaire est souvent mis en place jusque l’âge de 12 ans. Il apparait essentiel de proposer des solutions à l’ensemble des enfants scolarisés dans un enjeu d’inclusion sociale : tous les enfants, y compris en situation de handicap ont des besoins d’accompagnement sur ces tranches d’âges charnières.

Il s’agit ici de mettre en avant les enjeux autour du positionnement de la garde à domicile sur ces temps complémentaires, pour tous les enfants, dont l’encadrement et l’accompagnement par des professionnels est un atout certain pour leur développement. Les enjeux sont de répondre aux besoins des familles, permettre un accès équitable à un mode de garde complémentaire de qualité et sécurisant » Pour répondre à ces enjeux, la FEDESAP propose deux axes majeurs de travail :

► Étendre l’allocation garde d’enfant à domicile de la CAF jusqu’à l’âge de 12 ans.

► Faire évoluer le CIFAM, Crédit d’Impôt Famille destiné aux entreprises afin d’apporter une aide financière à leurs salariés pour la garde de leurs enfants.

Télécharger la synthèse de l’étude

Lire le CP du 15 novembre

TELECHARGER L’ETUDE