Frank Nataf reconduit à la présidence, Congrès 2025 réussi et partenariats stratégiques

À l’occasion de son Congrès 2025 à Station F, la Fédésap, première organisation patronale de la branche SAP en nombre d’entreprises, a reconduit Frank NATAF à la présidence et confirmé sa gouvernance, tout en accueillant six nouveaux administrateurs. Le président réélu a appelé à engager un travail en commun entre les quatre fédérations patronales de la branche afin de parler d’une seule voix et peser davantage dans les réformes et négociations à venir. La journée a réuni l’ensemble des acteurs de l’écosystème et compté plus de 250 participants, malgré la grève nationale du 18 septembre.

Nouvelle gouvernance de la Fédésap : continuité, nouveautés et cap stratégique inchangé

Continuité. Le Conseil d’administration (CA) reconduit Frank NATAF pour un second mandat de Président de la Fédésap. Il siège par ailleurs au conseil de la CNSA et au COMEX de la CPME.

Lors de son discours d’ouverture du congrès, Frank NATAF a déclaré, à l’adresse des trois autres fédérations patronales de la branche des entreprises de services à la personne, « si nous voulons être écoutés, il faudra que nous soyons capables de travailler véritablement ensemble, au-delà des postures et des querelles de chapelles. L’heure est venue d’additionner nos forces et nos équipes, de mettre en commun nos expertises et de parler d’une seule voix pour peser dans les grandes réformes à venir. »

Bureau fédéral reconduit :

Jean-François LE GALL, Vice-président ;
Vincent CHAULET, Trésorier ;
Céline GODIO, Secrétaire nationale.

Nouveautés au CA

Parité. Deux administratrices supplémentaires rejoignent le Conseil, en phase avec un secteur où près d’un entrepreneur sur deux est une femme.

Ouverture aux crèches. Géraldine CHAMOUARD entre au CA : elle a créé deux micro-crèches innovantes avec un berceau d’accueil occasionnel inclusif pour les enfants co-victimes de violences intra-familiales tout en exerçant des mandats sociaux dans des institutions yvelinoises (CAF, CPAM, Conseil Prud’hommes, Ostra).

Garde d’enfants à domicile. Mme Sandie KUNTZMANN, investie depuis des années dans la valorisation des métiers de la petite enfance au sein de notre commission dédiée, succède à Olivier DUBREUIL.

Une personnalité majeure de l’ESS. Matthieu DOMAS, DG du Réseau APA et président-cofondateur d’Amaelles, rejoint le CA : un signal fort d’ouverture aux acteurs associatifs de l’aide et du soin.

Cap stratégique inchangé. La Fédésap ouvre et diversifie sa gouvernance pour rassembler l’ensemble des acteurs (associatifs et privés) et renforcer l’approche de filière, en accordant plus de place aux crèches aux côtés de la garde d’enfants à domicile et des métiers de l’aide et du soin.

Programme du Congrès Fédésap 2025 (focus)

Une journée 360° sur les enjeux du domicile : Autonomie des personnes âgées, petite enfance, crédit d’impôt SAP, modèle économique, emploi et métiers, innovation, prospective.

Grand format : En avant-première, annonce du rapport de l’économiste Frédéric Bizard (Institut Santé) sur la refondation de la prise en charge de la perte d’autonomie, suivie d’un débat avec décideurs publics et experts.

Crédit d’impôt : « niche ou pas niche ? » : Table-ronde sur l’efficacité et l’avenir du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile (impact budgétaire, lutte contre le travail non déclaré, pouvoir d’achat et emploi). Taux de retour pour les finances publiques : 1,19 €[1] pour un euro investi.

Séquence Petite enfance : Débat : « Les besoins des familles, boussole pour relancer la natalité ? ». Introduction par Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance. Au programme : concilier vie pro/vie perso, réponse du Service public de la petite enfance, attractivité des métiers.

Partenariats signés au Congrès Fédésap 2025

Gynger Care : Prévention et qualité de vie au travail des salariés du domicile

Programme dédié à la santé des professionnelles des services à la personne (sensibilisation, prévention et accompagnement), outillage des encadrants, et actions pour réduire l’absentéisme et fidéliser les équipes.

France Travail : Mieux communiquer, mieux recruter, mieux orienter

Cadre opérationnel co-construit pour mobiliser prioritairement les conseillers sur les métiers en tension du domicile, simplifier les mises en relation et accélérer les parcours d’accès à l’emploi (information métiers, sourcing, présélection, immersion, accompagnement à la prise de poste). 18 mois de travail en commun formalisés.

ENEAL (bailleur social) : Économie circulaire emploi–autonomie dans le parc HLM

– Expérimentation de 12 à 18 mois dans trois grands ensembles des Hauts-de-France:
– Former et insérer des locataires demandeurs d’emploi (dont des bénéficiaires du RSA) vers les métiers des SAP ;
– Accompagner en priorité les résidents âgés du même parc (bénéficiaires de l’APA) pour prévenir la perte d’autonomie et retarder l’entrée en Ehpad ;
– Adapter les logements et fluidifier le parc (relogement vers des étages bas, surfaces adaptées) ;
– Co-pilotage avec des organismes de formation et les adhérents de la Fédésap : insertion, formation et solidarité sur un même lieu.

IMA : Professionalisation des aides ménagères à domicile

Partenariat à forte utilité sociale: structurer un parcours de formation qualifiante, renforcer les compétences, valoriser le métier et améliorer la qualité de service.

Fédésap : unir, défendre et valoriser la filière du Domicile.

Télécharger le CP

Découvrir le CA