Le Groupe IMA et la Fédésap signent un partenariat inédit pour la reconnaissance et la professionnalisation du métier de technicien du cadre de vie

Dans un contexte de forte pénurie de main-d’œuvre dans les métiers du domicile – près de 500 000 postes à pourvoir d’ici 2030 en France (France Stratégie) – et face aux enjeux grandissants d’attractivité et de qualité de service, le Groupe IMA, acteur de référence de l’assistance et de l’accompagnement à domicile, et la Fédésap annoncent un partenariat ambitieux. 

 

Sa vocation : renforcer la professionnalisation du métier de technicien du cadre de vie. Une réponse utile pour faire face à des enjeux sociétaux majeurs : vieillissement de la population, maintien à domicile des personnes fragiles, accompagnement des maladies chroniques… 

 

À travers ce projet de formation structurant, le premier en France, les deux partenaires souhaitent poser les bases d’une véritable filière professionnelle reconnue, sécurisée et accessible, répondant aux besoins du secteur et aux attentes croissantes des particuliers, de la société et de ses financeurs (État, Collectivités locales, Assureurs…). 

 

Une réponse concrète aux besoins du terrain 

 

Ce partenariat vise à : 

  • Structurer les conditions d’un parcours de formation qualifiante, en lien avec les expertises professionnelles du secteur ; 
  • Renforcer les compétences des intervenants à travers un dispositif adapté aux réalités du terrain ; 
  • Valoriser le métier en lui donnant la reconnaissance officielle et durable qu’il mérite ; 
  • Poser les bases de nouveaux critères de référencement, en lien avec cette montée en compétences ; 
  • Améliorer la qualité des services rendus aux bénéficiaires : selon une étude interne de la Fédésap (2023), 75 % des bénéficiaires perçoivent une amélioration de la qualité lorsque les intervenants sont formés. 

 

Aujourd’hui, moins de 30 % des aides à domicile exercent avec un diplôme ou une certification professionnelle reconnue. Il est donc essentiel de structurer une filière durable et valorisante, capable de répondre à l’urgence de recrutement et à l’exigence de qualité. 

 

Un partenariat à forte utilité sociale et sociétale 

 

En conjuguant leurs expertises, la Fédésap et le Groupe IMA entendent favoriser : 

  • L’inclusion de nouveaux talents dans les métiers du domicile ; 
  • La fidélisation des professionnels par la reconnaissance de leur savoir-faire ; 
  • La montée en compétence continue de celles et ceux qui choisissent d’évoluer dans la filière professionnelle du domicile ; 
  • La promotion d’un standard de qualité reconnu par l’État / France Compétences. Chaque année, les structures adhérentes à la Fédésap réalisent plus de 40 millions d’heures d’interventions à domicile. 

 

Avec ce partenariat, la Fédésap et le Groupe IMA réaffirment leur engagement pour un secteur plus fort, plus attractif, en capacité de répondre aux mutations sociologiques et démographiques françaises. 

Pour Frank Nataf, Président de la Fédésap : « Le technicien du cadre de vie est la première présence, le premier soutien pour des millions de personnes. Il favorise l’égalité hommes-femmes, une meilleure productivité des salariés et l’accompagnement des personnes fragiles de manière temporaire et durable. » 

Pour David Pino, Président du Groupe IMA : « Chaque année, IMA accompagne plus de 100 000 personnes à domicile. Les techniciens du cadre de vie jouent un rôle-clé dans l’exercice de cette mission si importante pour nos bénéficiaires. Ce rôle central est amené à se développer au regard de la transition démographique et sanitaire en cours. Nous sommes donc particulièrement fiers de ce partenariat innovant entre le Groupe IMA et la Fédésap. Il marque une étape importante de notre engagement commun pour répondre aux besoins de professionnalisation et de reconnaissance d’un métier essentiel pour faire face aux défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. »

Télécharger le communiqué de presse