À quelques mois d’élections européennes cruciales, la Fédésap, en remplacement du siège occupé précédemment par la FESP, est honorée de représenter le secteur des services à la personne, de l’aide et du soin à domicile à l’échelle européenne.
Aux côtés des représentants de la Belgique, de l’Allemagne, de la Suède, de l’Espagne, de l’Italie, de l’Irlande, de la Finlande et de la République tchèque, la Fédésap aura à cœur de s’emparer de l’ensemble des enjeux structurants qui se jouent à Bruxelles : intégration des travailleurs étrangers, harmonisation du marché du travail, droit de la concurrence, anticipation et accompagnement du vieillissement de la population européenne et de la politique familiale, lutte contre le travail dissimulé…
Convaincue qu’une partie des problématiques de notre secteur se joue au niveau de l’Union européenne, l’entrée de la Fédésap au sein de cette fédération reconnue et dynamique permettra d’assoir plus encore notre ligne stratégique fédérale.
La Fédésap sera représentée à l’EFSI par Vincent Chaulet, administrateur et trésorier de la Fédésap et Directeur Général d’A2micile (réseau de 300 agences agissant en France, Belgique et en Allemagne).
Rendez-vous est d’ores et déjà pris au « Domestic & Home Care European Forum » qui se tiendra lors du Salon des Services à la Personne à Paris les 28 et 29 novembre 2023. Une première occasion pour la Fédésap de présenter les spécificités et l’excellence française des services à la personne auprès d’une délégation suédoise.
« Je suis convaincu, ainsi que le Conseil d’Administration de notre Fédération, que la France est le berceau de futurs champions européens. Pour cela, nous devons lever les freins au niveau français et européen au développement d’activités non délocalisables et créatrices d’impact, notamment humain, tout en accompagnant l’évolution démographique européenne ».
Frank Nataf, Président de la Fédésap