Autonomie : Les fédérations du secteur interpellent la Première Ministre sur la situation économique critique des services à domicile

En pleine crise historique du recrutement, et à l’approche d’un été qui s’annonce d’ores et déjà extrêmement tendu en matière RH, les fédérations ADEDOM, ADMR, Fédésap, FESP, FNAAFP/CSF, SYNERPA Domicile, UNA et UNCASS alertent depuis des mois à tout niveau (Ministère des Solidarités, DGCS, CNSA, HCFEA…) sur la forte hausse du nombre de défaillances de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Ainsi, sur le seul premier semestre 2023, le nombre de défaillances d’entreprises d’aide à domicile est deux fois supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2022. Autre élément d’alerte : le nombre de plans d’aide APA et PCH non exécutés s’élève à près de 35 % faute de personnels suffisants sur le terrain, niveau jamais atteint sur le territoire.

Les fédérations s’accordent ainsi sur l’absolue nécessité de mesures financières fortes, structurelles et pérennes dans le cadre du prochain PLFSS discuté au Parlement dès septembre. Néanmoins, la situation d’urgence exige avant l’été et à effet immédiat des dispositions financières évaluées à 400 millions d’euros pour l’ensemble des SAAD.

Les professionnels du secteur comme les personnes fragiles qu’ils accompagnent au quotidien n’ont plus le temps d’attendre. En parallèle de mesures symboliques et structurantes portées par la PPL Bien vieillir et la feuille de route du CNR qui sera dévoilée en juillet par le Ministère des Solidarités, les fédérations que nous sommes exhortent à une mobilisation et à une planification budgétaire à la hauteur des enjeux démographiques et sociétaux. La maison brûle, et sans mesure immédiate, un désert médico-social viendra s’ajouter au désert médical, entraînant par effet mécanique un engorgement des urgences hospitalières déjà saturées.