Tribune du Président Frank Nataf : l’Etat colmate les brèches, mais le virage domiciliaire ne peut plus attendre

Autonomie : l’Etat colmate les brèches, mais le virage domiciliaire ne peut plus attendre

 

Alors que la population française vieillit et que 9 Français sur 10 veulent rester le plus longtemps possible chez eux, la Fédésap est plus que jamais engagée dans son combat pour que le « virage domiciliaire » soit mis en œuvre.

Annoncé par tous les gouvernements successifs, ce virage peine à se concrétiser, faute de volonté politique et moyens financiers à la hauteur des enjeux. Pour 2023, la Fédésap souhaite que l’Exécutif joigne enfin les actes à la parole.

Il ne faut pas s’y tromper : le dossier de l’Autonomie est d’une grande actualité. S’y atteler, c’est aussi répondre à la crise de l’hôpital. Car si tous les moyens ne sont pas donnés aux professionnels du domicile, les personnes âgées en perte d’autonomie iront davantage encombrer les files d’attente aux services des urgences. Selon la DREES, la durée médiane de passage d’une personne âgée de plus de 75 ans aux urgences est de 4h30, contre 2h20 pour une personne plus jeune. Or, les services d’urgence seront en première ligne pour affronter, durant les 20 prochaines années, le flux massif des baby-boomers vieillissants.

Réformer le système de santé, comme le Président de la République déclare vouloir le faire, doit certes concerner la médecine de ville, l’hôpital … mais aussi inclure l’autonomie des personnes vulnérables. Toutefois, depuis 2017, de la « grande » loi sur le grand âge sans cesse reportée jusqu’au Conseil National de la Refondation sur le « bien vieillir », sans promesse de financement, la politique de l’autonomie apparaît plus comme celle de la parole que des actes.

 […]