Pendant la crise, les agences des Services à la Personne ont expérimenté de nouveaux modes de travail, valorisant la responsabilisation des intervenants sur leur travail : gestion des plannings et des remplacements…
La Fédésap a ainsi identifié que les entreprises des Services à la Personne souhaitent changer leurs modes de fonctionnement, vers plus de collectif et de responsabilisation. Nous avons donc co-financé et mené des expérimentations avec certaines agences depuis fin 2020.
Les démarches expérimentées consistaient à animer un dialogue récurrent entre intervenants et management sur les sujets de qualité du travail comme le matériel, la formation, le planning, la cohésion d’équipe… Ces expérimentations ont une dimension apprenante, pour les intervenants comme pour le management, et visent à la mise en place d’une organisation du travail avec une dimension plus collective, plus adaptée aux besoins de chaque agence.
Ainsi, des chartes bénéficiaires et des systèmes de binômes et de parrainage ont participé à l’amélioration du bien-être au travail ; la formation de référents planning qui travaillent avec l’équipe de gestion des agences a permis d’améliorer la gestion des plannings.
La convivialité et la vie d’équipe est un enjeu clé. Cet enjeu a légèrement évolué positivement, avec un travail sur la responsabilisation de chacun dans la dynamique d’équipe et l’adoption de nouvelles postures pour les agences, afin de soutenir les dynamiques créées.
La méthode de travail employée peut donc s’intégrer à une stratégie de transformation et faire l’objet d’un programme de formation proposé par la Fédésap.