Le portage de repas à domicile, un important gisement d’économies pour la sécurité sociale

Selon une étude EY commandée par la Fédésap, 1ère fédération nationale d’entreprises de Services à la Personne, la suppression de freins réglementaires, une meilleure solvabilisation des personnes âgées et une amélioration de la professionnalisation des services de portage de repas, notamment, permettraient de prévenir et éviter massivement des hospitalisations de personnes âgées souffrant de dénutrition, qui coûtent cher à la sécurité sociale.

Selon Jérôme Saglier, Président de la commission « Nutrition et portage de repas » de la Fédésap et membre du Collectif de lutte contre la dénutrition, « 40% des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences directes de dénutrition[1]. Les personnes âgées sont les plus sujettes à cette maladie silencieuse, très insuffisamment dépistée par les professionnels de santé. Sur les 2 millions de Français souffrant de dénutrition, 400 000 sont des personnes âgées qui vivent à leur domicile et 270 000 sont hébergées en EHPAD. Le portage de repas et plus globalement une politique de prévention de la dénutrition à domicile assurée par des professionnels formés permettraient de réduire les coûts de santé induits et favoriseraient considérablement une politique d’autonomie efficiente »

La dénutrition fragilise considérablement l’état de santé global de la personne âgée, qui est plus souvent victime de chutes[2] (plus de 30% des personnes de plus de 70 ans chutent[3] à domicile) et dont les capacités cognitives, dans les cas les plus sévères, peuvent être altérées. Les complications médicales sont plus nombreuses, la durée de cicatrisation est allongée, le risque de contracter des maladies nosocomiales est accru…

136 418 séjours hospitaliers de personnes âgées pour chutes sont dénombrés chaque année (chiffre 2020[4]). La Cour des comptes[5]chiffre à 2 milliards d’euros par an le fléau des chutes des personnes âgées, dont une partie pourrait être évitée par la prévention.

Téléchargez le CP en PDF pour lire la suite.

Télécharger le rapport EY « Panorama et perspectives des services de portage de repas dans le champ de l’aide à domicile ».

 

[1] : Site internet « Semaine nationale de la dénutrition 2022 » https://www.luttecontreladenutrition.fr/

[2] : Il existe un lien fort entre dénutrition et gravité des fractures du col du fémur.

[3] : Source : Santé publique France, « La surveillance épidémiologique des chutes chez les personnes âgées », article de Bertrand Thélot, 03/03/17

[4] : Source : PMSI, calculs ATIH (in Plan gouvernemental anti-chute des personnes âgées, Février 2022)

[5] : Rapport de la Cour des comptes sur la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (Nov. 2021)