Première grande idée émergente de la consultation Make.Org pour nos Aînés : 94 % des personnes participant ont plébiscité de « renforcer le maintien à domicile des personnes âgées » … Une idée qui fait bien sûr écho aux actions de la Fédésap et de ses 1 600 adhérents, entreprises de Services à la personne et de maintien à Domicile !
Le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé du 1er octobre au 5 décembre avec Make.org une grande consultation citoyenne sur le grand âge et l’autonomie. Au moment de l’élaboration d’une vaste réforme sur le grand âge et l’autonomie, les Français(es) ont pu pendant 2 mois répondre librement à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » en proposant leurs idées et en votant sur celles des autres.
La première grand idée émergente de cette consultation : 94 % des personnes participant ont plébiscité de renforcer le maintien à domicile des personnes âgées… Avec 415 000 personnes participantes, 1,7 millions de votes et 18 300 propositions, cette consultation de grande ampleur, unique sur le sujet a connu un véritablement engouement auprès de la population, même si elle a plus intéressé les jeunes (36% des participants), les femmes (62%) et les personnes installées en IDF (19 %).
Sur la méthode, les participants ont proposé leurs solutions et ont voté sur celles des autres. À leur arrivée sur la plateforme, les propositions citoyennes sont regroupées en grandes idées exprimant des solutions similaires. Pour classer ces idées, l’algorithme Make.org tient compte des votes « pour » et « contre » et des mentions « coup de coeur », « banalité », « surtout pas ! » et « réaliste ».
Les 7 grandes idées émergentes :
Réaliste 25%
Réaliste 24%
Réaliste 22%
Réaliste 20%
Réaliste 23%
Réaliste 24%
Réaliste 20%
À partir des solutions qu’ils ont approuvées, les entreprises, associations, citoyens et institutions partenaires se réuniront en ateliers pour bâtir le premier grand Plan d’actions concrètes de la société civile en faveur des aînés.
La Fédésap, qui se félicite de ces résultats, participera aux ateliers. Elle fera connaître en 2019 ses propositions concrètes dans le cadre de la future réforme.
Si vous êtes intéressés à participer à ces ateliers, vous pouvez vous inscrire sur le site de make.org
Téléchargez le rapport complet de la consultation