Première fédération de SAAD privés commerciaux, la Fédésap tient à saluer l’élection de Marie-Anne MONTCHAMP à la présidence de la CNSA.
La Fédésap se réjouit de cette élection qui s’inscrit dans la continuité de la présidence de Mme Guinchard mais marque, nous l’espérons, un virage en direction de l’intégration de nos concitoyens les plus fragiles dans la Cité.
Après les prises de positions de Mesdames les Ministres Sophie CLUZEL et Agnès BUZYN, l’élection de Madame MONTCHAMP, instigatrice de la loi de 11 février 2005 dite « Handicap », laisse espérer la mise en œuvre d’une politique en faveur d’une société plus inclusive conforme à la vision que défend la Fédésap depuis sa création.
La Fédésap enjoint le Gouvernement et les différents acteurs concernés à poursuivre les efforts engagés en évitant une vision en silo en favorisant les coopérations et la coordination entre les différents acteurs du Grand Âge et du handicap. Il est urgent de sortir de la logique de « places à remplir » et de « tarifications » pour passer à une approche plus globale et dynamique tenant compte des besoins et aspirations des personnes afin de les soutenir dans leur projet de vie.
L’arrivée à la présidence de Mme MONTCHAMP s’accompagne également de deux nominations de personnes qualifiées au sein du Conseil :
- Josef SCHOVANEC, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes autistes ;
- Philippe DENORMANDIE, chirurgien à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches et spécialiste du handicap.
La Fédésap se réjouit de cette meilleure prise en compte des personnes en situation d’handicap au sein du Conseil de la CNSA qui permettra des synergies entre les deux univers, celui du Grand Âge et du handicap, sans nier leurs spécificités.
Pour rappel, Monsieur Frank NATAF, Vice-Président de la Fédésap, siège au Conseil de la CNSA au sein du collège « employeur » au titre du mandat de la CPME.