Accueil/Actualités/CP/Réforme du Grand Âge : les propositions de la…
21 Sep 2020

Communiqué de presse

Réforme du Grand Âge : les propositions de la Fédésap pour bien vieillir chez soi

La Fédésap remet ses propositions : « Ambitions Domicile » au cabinet de Mme Bourguignon

En vue de la réforme du Grand Âge préparée par le Gouvernement et du lancement du « Laroque de l’autonomie» par Mme Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, la Fédésap, principale fédération d’entreprises privées de Services à la Personne et de maintien à domicile, formule 18 propositions et trois priorités :

1) Placer les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) au cœur de la réponse à la perte d’autonomie ;

2)  Revaloriser la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap ;

3)  Réorganiser la gouvernance afin de pallier les inégalités territoriales.

Pour M. Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap, « la future loi sur l’autonomie devra répondre aux enjeux du vieillissement de la population, du bien-être et, avant tout, de la bientraitance des personnes âgées ou en situation de handicap. Cela passe par le respect du souhait des Français de vieillir à domicile, ainsi que par un accompagnement digne de la perte d’autonomie, quels que soient le niveau de revenu et le territoire ».

La crise du coronavirus a souligné l’ampleur des besoins de la prise en charge des personnes âgées et en situation de handicap. Elle a aussi montré le caractère indispensable de ces « invisibles » que sont les aides à domicile. En 2050, selon l’INSEE, la France comptera quatre millions de personnes âgées en perte d’autonomie, dont 3,1 millions vivront à domicile, soit une hausse de +62 %. Le grand âge et le handicap ne sont pas des fléaux, mais une réalité à laquelle il faut faire face avec lucidité et volontarisme. []

__________

Télécharger les propositions de la Fédésap

Télécharger la synthèse de la contribution de la Fédésap

Lire le CP complet en PDF

Abonnez-vous à notre newsletter