La Fédésap participera à un colloque national au Palais du Luxembourg le 17 décembre 2021 sur le thème de la « Petite enfance : Investir dans les professionnels pour développer le potentiel de tous les enfants », organisé par notre partenaire Edumiam, #Leplusimportant et Gribouilli.
L’importance déterminante des 1 000 premiers jours des enfants pour leur parcours de vie fait à présent consensus. C’est là, en particulier, que se joue l’essentiel des inégalités de destin.
L’investissement public pour l’accompagnement des tout-petits par des professionnels hautement qualifiés a ainsi un impact considérable, et démontré, supérieur à tout autre type de dépense publique.
Les institutions internationales ont publié de nombreux travaux confortant l’urgente nécessité d’améliorer la qualité des modalités de garde proposées aux familles, et en particulier aux plus précaires d’entre elles. Il s’agit du levier le plus efficace pour réduire les inégalités sociales et promouvoir l’égalité des chances.
Or malgré l’enjeu stratégique pour l’avenir de notre pays, la France reste très éloignée des pays les plus performants en matière d’accueil préscolaire des tout-petits.
Le niveau de qualification et de compétences des professionnels de la petite enfance, qui constitue le premier déterminant de la qualité et de l’efficacité de cet accueil, est nettement inférieur dans notre pays à celui des pays de référence. Alors qu’il faut un bac+5 pour pouvoir s’occuper des enfants en école maternelle, parfois aucune qualification n’est requise pour s’occuper des 0-3 ans !
Cette montée en compétence est d’autant plus critique que de nouvelles exigences émergent : accueil de tous les enfants, y compris en situation de handicap, soutien à la parentalité, développement langagier, cognitif et émotionnel des enfants.
Des réformes ont déjà été engagées ces dernières années. Mais l’ampleur des enjeux de long terme pour notre pays appelle un autre niveau d’ambition : l’heure est venue d’élaborer une vision d’avenir ambitieuse pour les professionnels de la petite enfance, de définir une feuille de route et de mobiliser l’ensemble des partenaires pour réussir sa mise en œuvre.
C’est tout l’enjeu de ce colloque national, qui réunira des représentants de tous les acteurs de la petite enfance, au premier rang desquels les professionnels, mais aussi des parents, des associations, des entreprises, des collectivités locales.
Le colloque rassemblera ainsi plus de vingt experts et acteurs de terrain issus de tous les secteurs de la petite enfance, ainsi que de très nombreux invités, dans un format de discussion ouvert et propice aux échanges, avec pour toutes et tous, cet objectif commun : trouver des solutions pour mieux garantir le développement harmonieux des enfants et le plein épanouissement de leurs aptitudes et de leurs talents, pour qu’ils construisent le monde de demain.
Concrètement, le colloque sera centré sur 4 thèmes, chacun faisant l’objet d’une table ronde :
1. Investir dans les compétences des professionnels de la petite enfance, pour l’égalité des chances et le développement optimal des enfants
Cette table ronde vise à mettre en évidence la réalité et l’ampleur des enjeux pour notre pays des décisions publiques sur les professionnels de la petite enfance.
2. Définir une vision d’avenir ambitieuse pour les professionnels de la petite enfance à horizon 2030
L’enjeu de cette table ronde sera de définir une ambition de moyen-long terme sur la qualification souhaitable des professionnels de la petite enfance, pour que la France rejoigne les pays de référence, dont les politiques ont démontré leur efficacité.
3. Réussir la montée en compétences des professionnels et renforcer l’attractivité du secteur
Réussir à élever significativement le niveau de qualification et de compétences des professionnels de la petite enfance sera complexe et prendra du temps. Cette table ronde vise à définir une “feuille de route” opérationnelle assurant cette transition.
4. Accompagner à la parentalité pour mieux développer les capacités des tout- petits
Au-delà des professionnels, les parents ont évidemment un rôle décisif dans le développement des tout-petits. Face à l’éclatement des dispositifs de soutien à la parentalité sur le territoire, comment renforcer la pertinence et l’efficacité de ce soutien ?
Le programme :
Introduction
Catherine Deroche – Présidente de la Commission des Affaires sociales, Sénat
Laurence Rossignol – Vice-Présidente du Sénat, ancienne Ministre des Familles et de l’Enfance
Ouverture
Adrien Taquet – Secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles
Grand témoin
Esther Duflo – Prix Nobel d’Economie
Table ronde 1 – Investir dans les compétences des professionnels de la petite enfance, pour l’égalité des chances et le développement optimal des enfants
Nathalie Casso-Vicarini – Fondatrice et Déléguée générale, Ensemble pour l’éducation
Gøsta Esping-Andersen – Professeur de sociologie et d’économie, Université Pompeu Fabra , Barcelone
Andreas Schleicher – Directeur de la Direction de l’éducation et des compétences, OCDE [ invitation en cours ]
Anna Schrimpf – Directrice exécutive, JPAL Europe [ invitation en cours ]
Table ronde 2 – Définir une vision d’avenir ambitieuse pour les professionnels de la petite enfance à horizon 2030
Boris Cyrulnik – Neuropsychiatre, Président de la Commission des 1.000 premiers jours [ invitation en cours ]
Pauline Domingo – Responsable Innovation petite enfance, Cnaf
Sylviane Giampino – Vice-Présidente, Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge [ invitation en cours ]
Elsa Hervy – Déléguée générale, FFEC Pause
Table ronde 3 – Réussir la montée en compétences des professionnels et renforcer l’attractivité du secteur
Patrick Chamboredon – Président, Ordre national des infirmiers
Stéphane Fustec – Président, Conseil National Paritaire du Dialogue Social des salariés et assistants maternels du particulier employeur (CNPDS)
Anne Grenier – Directrice, Eponyme
Sandra Onyszko – Directrice, UFNAFAAM
Clotilde Robin – Co-Présidente du groupe de travail « Petite enfance », AMF
Table ronde 4 – Accompagner à la parentalité pour mieux développer les capacités des tout petits
Florent de Bodman – Fondateur, 1001 Mots
Daphné Bogo – Directrice adjointe de l’enfance et de la famille, Conseil départemental de la Seine- Saint-Denis
Thierry Couvert Leroy – Délégué national Enfants & Familles, Croix-Rouge
Philippe Dupuy – Directeur générale, Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels [ invitation en cours ]
Sophie Marinopoulos – Vice-Présidente, Commission des 1.000 premiers jours
Conclusion
Elisabeth Borne – Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion [ invitation en cours ]