HandiSAP : infos & politique Handicap avec la Fédésap (juin)

La Fédésap, avec le concours de l’Agefiph, vous sensibilise au recrutement, à la formation et au maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap.

Notre ambition est toujours de vous accompagner au mieux dans votre politique handicap et permettre aux personnes extra-ordinaires de changer le regard des personnes ordinaires.

Compenser les conséquences de la situation de handicap au travail ?

Pour une société qui vise l’équité, la compensation s’avère un concept déterminant lorsque l’on aborde la question du handicap.

Dans une perspective de préservation de leur autonomie au quotidien, les personnes qui rencontrent une situation de handicap visent à compenser les conséquences de celle-ci. Cette compensation constitue un droit depuis la loi du 11 février 2005 (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées). En effet l’article 11 (L 114-1-1 du Code de l’Action Sociale et des familles) stipule que « la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quelles que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. ».

Pour illustration, le signal sonore à proximité d’un passage piéton va compenser l’impossibilité d’accéder à l’information transmise par le feu tricolore pour une personne présentant une déficience visuelle.

Le milieu professionnel peut également participer à compenser les conséquences de la situation de handicap des salariés. Par la mise en place de moyens de compensation il va procéder à adapter l’environnement et les conditions de travail de ses salariés. Par cette démarche, il participe à favoriser les conditions d’accès nécessaires à l’accomplissement des tâches par le travailleur.

La compensation pourra être d’ordre :

  • Technique : les moyens de compensation peuvent être des logiciels adaptés, du matériel adapté (chaise, clavier, souris…) ;
  • Organisationnel : l’adaptation des horaires de travail, la durée des tâches pour exemple ;
  • Un accompagnement humain.

Ces solutions, isolément ou additionnées, vont constituer des moyens de compenser un déficit visuel, auditif, attentionnel, pour exemple. Ce sont des exemples parmi tant d’autres de conséquences du handicap. Les compenser c’est participer, au travers de l’activité professionnelle, à une société juste et inclusive. En effet, l’accès à l’emploi s’inscrit de façon forte comme un vecteur d’inclusion sociale. Des aides et des acteurs (CAP Emploi, Agefiph…) vous accompagnent dans la recherche de solutions et leur mise en œuvre.

Agenda

03/06/2022 : Vivez l’expérience Inclusiv’Day : sensibilisation, formation, rencontres et animations pour développer vos engagements et vous informer au sujet du handicap et de l’inclusion. Cliquez ici pour plus d’informations.

27 et 28/06/2022 : Journées Nationales de l’Emploi Accompagné. Deux jours de rencontres autour de l’emploi accompagné. Cliquez ici pour plus d’informations.

28/06/2022 à 14h : Webinaire Fédésap « Alternance et Handicap ».

Pour toute demande d’information sur les dispositifs et l’actualité en matière de politique handicap, contactez-nous à l’adresse : handi-contact@fedesap.org