Handicapé ou en situation de handicap ?
Ni simple détail sémantique, ni débat inutilement pointilleux, cette question va impacter votre politique handicap !
Le terme handicapé intègre la langue française au début du XXème siècle, introduisant une subtilité que ne caractérisait pas le vocabulaire auparavant utilisé, relativement sans concession pour les personnes concernées.
Cependant être désigné comme « un handicapé » c’est voir son identité simplement effacée et remplacée. Ainsi la terminologie personne handicapée a-t-elle permis de réaffirmer l’identité propre et primordiale de la personne, avant son handicap.
Mais ici encore, la personne handicapée voit son identité assignée à son handicap.
Ainsi, s’est progressivement imposée au cours des dernières années la notion de situation de handicap. Ce changement de désignation amorce un changement de regard :
Ce n’est pas la personne qui est handicapée, c’est l’environnement qui n’est pas adapté à son incapacité, provoquant une situation de handicap. Ainsi le problème est désigné : c’est l’inadéquation de l’environnement.
Voici une illustration, volontairement simplifiée qui permet de cerner cette notion :
Sylvie est une femme de 32 ans qui a toutes ses capacités mentales et sensorielles. Elle se déplace en fauteuil roulant en raison d’une incapacité physique, suite à un accident. Sylvie peut tout faire : étudier, lire, parler, gérer un projet… Malheureusement, Sylvie ne peut plus rejoindre son poste de travail. En effet, les locaux de l’entreprise où elle a son bureau sont situés au 4ème étage d’un immeuble sans ascenseur. S’il y avait une rampe d’accès à l’entrée de l’immeuble et un ascenseur à l’intérieur, Sylvie pourrait se déplacer librement depuis chez elle vers l’entreprise et faire exactement les mêmes activités que ses collègues. Sylvie n’est pas handicapée, elle est en situation de handicap. L’absence d’un ascenseur et de toute autre alternative lui permettant d’être physiquement présente à son poste de travail est le processus par lequel se crée la situation de handicap.
En contexte professionnel cela engage à envisager sa part d’action pour rendre possible l’intégration ou le maintien en emploi de professionnels en situation de handicap. En contexte cela amène à s’interroger : Que peut faire mon entreprise pour compenser cette situation de handicap ?
Pour toute demande d’information sur les dispositifs et l’actualité en matière de politique handicap, contactez-nous à l’adresse : handi-contact@fedesap.org