Accueil/Actualités/Actualité Fédésap/La Fédésap s’associe avec les plateformes «…

Partenariat

La Fédésap s’associe avec les plateformes « Services à la Personne » d’Ile-de-France : Cap 92 - Invie - Evolia 93

Partenaire historique des plateformes de Services à la Personne franciliennes, la Fédésap s’engage en faveur d’un accompagnement de proximité

À l’occasion du Salon des Services à la Personne de Paris, les 27 et 28 novembre, la Fédésap a signé une convention de partenariat avec les plateformes Evolia 93, Invie 78 et Cap 92. L’objectif de ces partenariats est d’améliorer l’accompagnement des entreprises de Services à la Personne et de maintien à domicile et de renforcer la complémentarité des offres de services sur les territoires franciliens.

Dans le respect des missions de chacune des organisations, des actions conjointes seront renforcées afin de favoriser l’information des dirigeants et des responsables de structures, la mise en place d’actions de recrutements et de formation au plus proches des besoins du terrain.

Ces conventions viennent matérialiser un engagement historique de la Fédésap aux actions de proximité menées par les plateformes avec le soutien de la Direccte et d’Agefos. Afin de créer des synergies, plusieurs actions ont d’ailleurs déjà été menées conjointement depuis plusieurs années : recrutement, formation, participation aux évènements « plateformes », information juridique, PRP, accompagnement à la modernisation des SAAD…

D’autres actions de complémentarité viendront animer l’année 2019 !!!

Des conventions qui en appellent d’autres….

Fédération de proximité, la Fédésap et les plateformes de Services à la Personne partagent depuis longtemps une vision pour le secteur notamment en faveur de l’emploi et des valeurs fortes liées à l’entreprenariat, au développement des compétences des professionnels du Domicile.

Comme bien souvent, la coconstruction, le dialogue et le pragmatisme créent des synergies et des « initiatives ». Ainsi, la Fédésap soutient le développement des plateformes de Services à la Personne sur tout le territoire. D’autres partenariats sont ainsi en préparation en 2019 pour accompagner la structuration du secteur en proximité. 

À propos d’EVOLIA93              

Créée en 2008 à l’initiative du Conseil Départemental 93, Evolia93 est une plateforme qui a pour vocation de structurer et de professionnaliser la filière des Services à la Personne sur le département de la Seine-Saint-Denis. Evolia93, regroupe depuis sa création les structures de l’aide à domicile, sur un territoire restreint favorisant les coopérations. La vocation d’Evolia93 est de s’adresser aux dirigeants d’une même filière (les Services à la Personne) d’un même territoire (le département de la Seine – saint- Denis) afin qu’ils construisent ensemble des partenariats et se développent. La plateforme Evolia93 les accompagne ainsi individuellement et collectivement afin de renforcer leurs compétences et stimuler des synergies de partenariat. Evolia93 fédère en 2018, 60 Structures d’aide à domicile sur le territoire de la Seine-Saint- Denis composées d’entreprises, d’associations et de CCAS. Evolia93 travaille en partenariat avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire, les institutionnels de la filière, les centres de formation, les maisons de l’emploi du territoire, les OPCA, les acteurs du secteur médico-social, le Dispositif Local d’accompagnement et les fédérations nationales. La plateforme est un véritable trait d’union entre les dirigeants de services d’aide à domicile qui souhaitent recruter et les demandeurs d’emploi sont le souhait est d’intégrer la filière, car elle développe des actions de sécurisation des parcours professionnels d’orientation vers les métiers et formations de l’aide et maintien au domicile.

À propos d’INVIE 78

La plateforme départementale INVIE 78, association Loi 1901, fédère depuis 2003 les structures de Service à la personne (SAP) et les Services Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) du département des Yvelines. Les SAP-SAAD identifient la plateforme INVIE comme un véritable espace de ressources, d’échanges entre pairs et d’accompagnement contribuant ainsi à leur pérennisation sur le territoire. L’équipe INVIE se compose d’un pôle adhérents/SAP, d’un pôle  formation et sécurisation des parcours/relations entreprises et d’un pôle innovation. Cette plateforme inédite que représente INVIE se donne pour mission de :

  • Structurer et valoriser le secteur par l’approche économique et  médico-sociale grâce  à l’accompagnement des structures vers la qualité de service.
  • Fédérer les acteurs des métiers du prendre soin et du monde de la technologie pour créer des passerelles et mettre en œuvre des solutions qui changeront la vie de personne en perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.
  • Répondre au besoin d’emplois du secteur par l’accès à la qualification des personnels, la professionnalisation des responsables et le tutorat.

À propos de CAP 92

Créée en 2013, CAP 92 est la Plateforme Départementale qui fédère l’ensemble des acteurs du service à la personne et de l’aide à domicile dans les Hauts-de-Seine. Nous sommes une association Loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de mettre en œuvre des synergies d’acteurs pour impulser une dynamique autour des services à la personne et de l’aide à domicile dans un commun objectif de développement, de structuration et de valorisation de la filière.

CAP 92 agit sur plusieurs objectifs :

  1. Accompagner les professionnels des services à la personne en les aidant à se structurer, à renforcer leurs capacités et à se moderniser.
  2. Professionnaliser la filière des services à la personne en permettant la création d’emplois et en développant les compétences des salariés.
  3. Valoriser les métiers des services à la personne et de l’aide à domicile en intégrant les évolutions sociétales et technologiques.

Sur la photo de gauche à droite : Mme Laurence Biwole, directrice Evolia93, M. Frédéric Primat, Président CAP92, Asmae Chouta, Directrice Invie78 avec Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap et Frank Nataf, Vice-Président de la Fédésap.

Abonnez-vous à notre newsletter