La Fédésap prend acte des résultats des élections législatives anticipées et attend la nomination du nouveau Gouvernement.
Première fédération des structures de services à la personne (SAP) et d’aide et de soins à Domicile, la Fédésap fédère quelques 4 000 services qui emploient 160 000 professionnels, et œuvrent au quotidien au service de plus de 800 000 familles, personnes âgées, ou en situation de handicap.
Fidèle à ses principes, la Fédésap continuera de défendre le secteur des SAP, levier puissant de croissance, garant d’emplois non-délocalisables, et essentiel à la lutte contre le travail dissimulé.
Nos adhérents sont indispensables pour nos familles, nos aînés et nos concitoyens en situation de handicap. Nos salariés représentent actuellement 5% de la population active française. Sur les seules filières « petite enfance et autonomie », nous aurons à créer plus de 300 000 emplois à horizon 2030.
Ainsi, la Fédésap sera attentive à toutes mesures qui pourraient freiner l’accès à l’emploi du plus grand nombre, et ce alors que nous souffrons actuellement d’une crise sans précédent du recrutement.
La Fédésap sera également vigilante à toutes annonces hâtives dont les conséquences pourraient impacter le modèle économique fragile de nos structures tout comme le pouvoir d’achat de nos clients – bénéficiaires tout aussi fragile. Rappelons ici que 85% du prix de vente de nos services est constitué par la masse salariale de nos collaborateurs. Dans notre secteur, comment ne pas lier les réflexions sur le pouvoir d’achat à la nécessaire refonte de notre modèle de solidarité ?
La Fédésap appelle à la responsabilité du futur Gouvernement et des nouveaux députés pour protéger cette filière d’avenir, essentielle pour anticiper le « tsunami gris » de 2030, enrayer le déclin démographique et accompagner les grandes mutations de la société et des territoires.