Luttons contre la dénutrition. Du 18 au 25 novembre, mobilisons-nous !

Cette année encore, la Fédésap est partenaire de la semaine de Lutte contre la dénutrition. Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, professionnels du portage de repas, mobilisez-vous avec nous pour sensibiliser les bénéficiaires, leurs aidants et tous les partenaires qui accompagnent au quotidien les personnes en perte d’autonomie.

La dénutrition est une maladie silencieuse.

La dénutrition survient lorsqu’un malade ou une personne fragile a des apports alimentaires insuffisants au regard de ses besoins. Elle touche 2 millions de français chaque année, dont 800 000 personnes âgées mais également des adultes et enfants atteints de pathologies lourdes ou hospitalisés. Depuis 2020, les malades du Covid-19 sont aussi concernés. Cette maladie peut entraîner des complications post-opératoires, retarder la guérison et parfois conduire au décès de la personne concernée. Pour autant, elle n’est pas reconnue dans la société et dans le système de soin à la hauteur du fléau qu’elle représente. Elle inquiète mais n’est pas douloureuse, ce qui accroît sa dangerosité. Pourtant c’est une maladie qu’on peut prévenir, qu’on sait dépister et qu’on peut prendre en charge.

La seconde édition de la Semaine nationale de la dénutrition, en 2021,  a permis de mobiliser tous les acteurs engagés dans la lutte contre la dénutrition. ARS, hôpitaux, établissements pour personnes âgées et handicapées, structures de services à domicile, associations de bénévoles et d’aidants, mutuelles, collectivités, ont été invités à s’engager en communiquant par tous les moyens (site internet, newsletter, e-mailing, réseaux sociaux… ect) et en proposant des actions.

Comment se mobiliser ?

Vous trouverez ci-dessous un Kit de communication dédié :

  • Des flyers de prévention pour les professionnels de l’autonomie ;
  • Le logo de la semaine nationale contre la dénutrition ;
  • Des affiches d’informations de CoActis avec les mentions légales à intégrer ;
  • Un livret de recettes enrichies.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet.

ACCEDER AU KIT DE COMMUNICATION

Semaine nationale de la dénutrition - 3FORETS services à la personne