La RQTH est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. Est considéré travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
La démarche de reconnaissance permet au travailleur handicapé de bénéficier d’un ensemble de mesures mises en place pour favoriser son insertion professionnelle et son maintien dans l’emploi. Du point de vue de l’employeur, cela permet également de bénéficier de mesures d’aide visant à sécuriser l’embauche/ le maintien en emploi.
Que l’on ne s’y trompe pas, la RQTH vient reconnaître une aptitude au travail. Des orientations professionnelles adaptées sont alors préconisées à son titulaire. Lorsque ce dernier est orienté vers le marché du travail, vient alors le temps de penser l’adéquation entre les missions et les capacités en lien avec le handicap, les aménagements de poste, en un mot : adapter !