C’est avec joie que nous sommes venus à votre rencontre le 23 septembre dernier, lors de l’Assemblée Générale de la Fédésap à Paris. Les bases d’une réflexion autour de l’emploi et du handicap ont pu être jetées, notamment par l’humour et la douce provocation de notre invité Adda Abdelli (co-créateur et scénariste de la série Vestiaires sur France TV). Lors de cette première occasion d’introduire le sujet en présentiel, vos témoignages, retours et questionnements sont venus enrichir le débat, et orientent d’ores et déjà nos actions à venir tout au long de l’année. En ce sens, nous vous rappelons qu’il vous reste encore quelques jours afin de renseigner notre second sondage en ligne.
Focus :
Handicap au travail
La notion de handicap au travail est à distinguer de la notion de handicap. Le handicap au travail se définit comme l’impossibilité pour une personne, du fait de ses problématiques de santé, de pouvoir réaliser l’ensemble des tâches lui étant confiées dans le cadre de son environnement de travail. C’est donc l’interaction entre l’individu et son environnement de travail qui est à considérer. De l’inadéquation entre les deux naît la situation de handicap au travail. Dans cette optique, le travailleur handicapé est défini par l’article L.5213-1 du Code du Travail comme suit : « Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. »
À noter :
La première quinzaine du mois d’Octobre verra se dérouler la 32ème édition des SISM (Semaines d’Information en Santé Mentale). Placée sous le haut patronage du Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, cette édition aura pour thématique « Santé mentale et respect des droits ». Les objectifs de ces semaines, fixés par le collectif national s’axent autour de l’information, la sensibilisation et la mise en réflexion autour des questions de santé mentale au sein de notre société. Pour les personnes vivant avec des troubles psychiques, le non-respect des droits et libertés, parmi lesquels le droit au travail notamment, peut engendrer une aggravation des problèmes en santé mentale. La promotion des droits des personnes, les pistes d’actions à mener, le rôle de l’entourage ou encore l’impact de la crise sanitaire sont parmi les sujets qui pourront être abordés durant cette édition.
À vos agendas :
Du 04/10/2021 au 17/10/2021 : 32ème édition des SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale). Cliquez ici pour en savoir plus.
21/10/2021 : Conférence de presse de lancement de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui aura lieu du 15/11/21 au 21/11/2021.
Pour toute demande d’information sur les dispositifs et l’actualité en matière de politique handicap, contactez-nous à l’adresse : handi-contact@fedesap.org.