La campagne de sensibilisation au recrutement, à la formation et au maintien dans l’emploi de salariés en situation de handicap est bien lancée !
Le 11 mai dernier a eu lieu notre premier webinaire, sur la réforme de l’OETH, et vous avez été nombreux à nous suivre.
Le premier « handi-sondage », diffusé au mois d’avril, a également récolté de nombreuses réponses et nous vous remercions de votre participation et de la qualité de vos témoignages. Ce n’est que le début, plus que jamais mobilisés à vos côtés pour favoriser une inclusion professionnelle riche et efficiente.
Focus :
Les lésions cérébrales acquises.
Première cause de handicap chez l’adulte, elles recouvrent à la fois les lésions cérébrales d’origines traumatiques (lors d’accidents de la route par exemple) et les AVC, anoxies cérébrales ou tumeurs.
Les séquelles sont très variables en fonction du degré d’atteinte. Ainsi, dans certains cas, les soucis de mémorisation vont constituer le principal élément de handicap.
L’insertion professionnelle des personnes traumatisées crâniennes est donc tout à fait envisageable en adaptant les conditions d’exercice de l’activité.
Pour aller plus loin : https://www.cerebrolesion.org.
À noter :
L’alternance est une réelle opportunité pour le recrutement de travailleurs en situation de handicap !
Sécurisante pour l’employeur et la personne en situation de handicap, elle va favoriser l’acquisition des compétences. Des aides cumulatives de l’État et de l’Agefiph s’avèrent également très incitatives. Ces aides vont s’appliquer pour tout contrat conclu jusqu’au 31 décembre 2021, mais les parcours de formation s’envisagent dès maintenant !
Nous allons donc orienter nos actions autour de ce sujet déterminant dans les prochaines semaines. À suivre…
À vos agendas :
12/06/2021 : La nuit du handicap. Chaque année, au mois de juin, une grande soirée festive est organisée sur les places publiques de ville de France. Cliquez ici pour plus d’infos.
Du 14/06/2021 au 18/06/2021 : Semaine de la Qualité de Vie au Travail, organisée par l’ANACT. Dans ce cadre, un webinaire « Handicap, maladies invalidantes : favoriser la poursuite du travail en période de crise » organisé en partenariat avec l’Agefiph aura lieu le 14/06/2021 à 14h. Cliquez ici pour plus d’infos.
Pour toute demande d’information sur les dispositifs et l’actualité en matière de politique handicap, contactez-nous à l’adresse : handi-contact@fedesap.org. Fédésap : 29, rue Saint-Amand – 75015 Paris / Tél : 01.75.43.77.20 / www.fedesap.org
Appel à contribution : Une expérience d’intégration en emploi réussie avec un salarié en situation de handicap ? Prenez contact avec nous à l’adresse ci-dessus.
Nous avons eu des témoignages très intéressants par retour du premier handi-sondage, notamment de personnes en situation de handicap directeurs ou dirigeants de SAAD. Le questionnaire étant anonyme nous vous invitons à prendre contact avec nous afin que nous valorisions ces expériences inspirantes !