Suite à l’envoi d’un courrier officiel au Ministère de l’Éducation Nationale en mars dernier, la Fédésap a obtenu vendredi 24 avril, lors d’une conférence téléphonique, les réponses à ses différentes interrogations concernant l’organisation du CAP AEPE pour les sessions d’examen 2020.
En voici les éléments :
- Pas de passage du diplôme CAP AEPE en 2020 ;
- Une commission va être réunie en juillet pour valider l’obtention dudit diplôme :
- Un livret de formation à compléter est en cours de réalisation par le Ministère de l’Éducation Nationale ;
- Il devra être complété par les organismes de formation ou CFA.
- Pour une parfaite information, il faudra consulter la FAQ de l’Éducation Nationale, disponible sur le lien ci-dessous.
La Fédésap travaille désormais sur la session 2021.
- Demande des contrats avec les familles
- Demande de 3 semaines de stage (PFE)
- Demandes spécifiques en « dehors des clous »
- Etc…
- Une Commission paritaire consultative (CPC) va produire un nouvel arrêté permettant de cadrer au mieux, pour les alternants, les modalités de passage de l’examen 2021.
Retour du Ministère :
« Maintenant, et à côté de cela, nous sommes dans un autre contexte, puisque les examens 2020 n’auront pas lieu comme d’habitude. »
La Fédésap par son intervention auprès du Ministère obtient pour la seconde année consécutive une réponse adaptée pour le passage du diplôme correspondant aux attentes de nos professionnels de la petite enfance et la spécificité de son mode de garde qui représentent plus de 100 000 salariés fortement touchés par l’état d’urgence sanitaire.
Nous attendons une confirmation du Ministère de l’Éducation Nationale concernant le déroulement des épreuves des candidats qui doivent encore valider des matières générales.