Les Services à la Personne : une offre encore mal identifiée mais répondant parfaitement aux besoins des familles
Lancée dans le cadre de l’Observatoire National du Domicile de la Fédésap avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE), cette étude s’intéresse à un public trop peu écouté, de par sa diversité et la nature de ses besoins : les enfants en situation de handicap et leurs parents.
Cette étude est articulée autour de la parole de parents dans leur expression de besoins, mais aussi de professionnel(le)s de structures de Services à la Personne et d’Aide et de Maintien à domicile*, d’auxiliaires de vie, de psychologues, de responsables et dirigeants de structures, qui accompagnent au quotidien ces enfants et leurs parents.
L’objectif est d’interroger les besoins des familles encore en proie à de grandes difficultés notamment dans le cadre d’un projet de scolarisation souhaité le plus « normal » possible, au regard de l’offre de services des différentes structures présentes sur les territoires en valorisant les expériences innovantes et les bonnes pratiques.
L’étude a ainsi permis d’identifier des facteurs de réussite et des freins au développement d’une offre flexible et adaptée aux parcours de vie des enfants et aux souhaits des parents.
Même si l’accompagnement des enfants en situation de handicap représente une part assez faible de l’activité de ces structures, 86% d’entre elles ont mis en place une réponse adaptée aux attentes des familles.
Cette offre est pour la grande majorité développée à l’initiative de partenariats avec les MDPH, de projets internes portés par des professionnels spécialisés et la volonté de dirigeants de proposer une offre et des solutions ouvertes à tous.
Les Services à la Personne : une réponse respectueuse et adaptée aux projets de vie des familles
Plébiscitées par les parents pour leur polyvalence, les structures de Services à la Personne proposent ainsi une large gamme de services. Cependant, l’étude montre que l’accompagnement au quotidien d’enfants en situation de handicap suppose :
Ces prérequis et facteurs de réussite font la force et la richesse de ces structures. Cependant, les difficultés restent grandes. Celles-ci sont aussi parfaitement identifiées par les parents et les dirigeants de structures qui pointent :
Quelles pistes d’amélioration pour favoriser le développement d’une offre de services accessible à tous ?
À partir des résultats de l’étude, la Fédésap a élaboré 5 propositions permettant de développer une offre d’accompagnement des enfants en situation de handicap afin de favoriser leur inclusion et leur adaptation dans la vie ordinaire.
Au niveau des compétences : formaliser l’organisation d’une équipe spécifique au sein des structures
Au niveau réglementaire : clarifier explicitement le régime juridique des services pouvant intervenir auprès des enfants en situation de handicap (autorisation / agrément)
Au niveau financier : revaloriser le tarif PCH
Au niveau partenarial : inciter les établissements scolaires ainsi que les établissements spécialisés à conventionner avec des structures
Au niveau sociétal : élaborer une charte de l’accompagnement en milieu ordinaire et scolaire de tous les enfants en situation de handicap
Observatoire national de la Fédésap : « L’accompagnement à domicile des enfants et des adolescents en situation de handicap : le développement d’une offre de services pour une société inclusive » (91 pages) – Janvier 2019
LE SOMMAIRE DE L’ETUDE Fédésap 2018 :
> Téléchargez l’étude de la Fédésap au format Pdf
> Feuilletez l’étude de la Fédésap sur Calaméo
Abonnez-vous à notre newsletter