Les métiers des sap

Les SAP : un secteur

en constante évolution

Les métiers des sap

Comprendre le secteur, ses acteurs, ses métiers et les différentes activités

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, la notion de « Services à la Personne » apparaît suite à l’évolution des besoins de la société française, qui ne cessent de grandir jusqu’à aujourd’hui.

Les Services à la Personne ce sont 26 activités, exercées à domicile, vers le domicile ou à partir du domicile, qui facilitent la vie quotidienne des familles et l’accompagnement des enfants en bas âge, des personnes fragiles, âgées ou handicapées.

Les Services à la Personne sont le fruit d’une société qui change et évolue rapidement ; de l’essor du travail des femmes, à la transformation du modèle familial, des mutations du monde du travail au vieillissement de la population, le secteur et ses acteurs accompagnent l’évolution des modes de vie et une certaine idée du « bien vivre à la française ». Différentes politiques publiques ont encouragé son essor. Depuis plus de 20 ans, le développement d’une offre de service de proximité et de qualité, initié par les entreprises, a contribué à la création d’une filière économique et professionnelle, véritable réservoir d’emplois et de richesses.

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou d’une formation porteuse de « sens », d’une solution pour vos enfants, vos proches ou pour vous faciliter la vie, les Services à la Personne vous accompagnent dans votre quotidien.

LES ACTIVITÉS DE SERVICES À LA PERSONNE : DÉCLARATION, AUTORISATION OU AGRÉMENT ?

Pour pouvoir avoir le droit de réaliser des prestations auprès des particuliers, les entreprises de Services à la Personne doivent être soit déclarées, agréées ou autorisées auprès d’organismes publics et administratifs compétents. Ainsi, en fonction des métiers et des publics visés, l’exercice de ces activités est soumis à l’obtention :

  • d’une déclaration (Nova);
  • d’un agrément auprès des services de l’État (DREETS);
  • d’une autorisation auprès des Conseils départementaux.

Pour bénéficier et faire bénéficier des avantages fiscaux et sociaux mis en place par l’État, la déclaration est nécessaire pour les 26 activités. L’agrément et l’autorisation sont obligatoires pour exercer certaines de ces activités, à destination de publics fragiles.

Futur client en quête de services facilitant votre quotidien, aidant d’un proche en perte d’autonomie, parents d’un jeune enfant ou porteur d’un projet de création d’entreprise, venez découvrir la richesse et la diversité du secteur des Services à la Personne.

Site internet ressources du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, dédié aux Services à la Personne : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/

Les principaux métiers des Services à la Personne

Assistant de vie

Le métier d’assistant de vie permet de travailler auprès de personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap pour leur permettre de vivre à leur domicile. L’assistant de vie accompagne ces personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et prend part à l’entretien du logement.

L’assistant de vie  » Aide à faire  » en stimulant, en accompagnant.

Garde d’enfants

Le métier de garde d’enfant(s) à domicile (GED) permet d’accompagner un ou plusieurs enfants dans toutes les étapes de la vie quotidienne.

Les horaires s’adaptent aux besoins des familles et des enfants. Du lundi au vendredi, de la sortie d’école/de crèche au retour des parents, le mercredi toute la journée ou l’après-midi, le week-end, pendant les vacances scolaires.

Assistant ménager

L’assistant ménager exerce des opérations courantes d’entretien du cadre de vie, du linge de maison au domicile des particuliers.

Autonome, rigoureux, vous avez acquis les connaissances d’hygiène de l’habitat pour assurer un service de qualité.

Portage de Repas

Le porteur de repas à domicile est un acteur essentiel dans la liaison avec la personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Un métier à la mode. Ce spécialiste des livraisons de repas à domicile assure la préparation des repas à livrer et organise des livraisons par rapport au planning de la tournée.

Le Porteur de repas intervient au domicile et devient un acteur important pour alerter sur l’état de santé de la personne dépendante.

Filière administrative

La filière du domicile offre une palette variée de fonctions exercées dans les Structures à la Personne. Tous ces métiers sont tournés vers la coordination des salariés et la relation clients à domicile; L’organisation des métier, tels que chargé(s) de clientèle, responsable de secteur, responsable d’agence, diffère en fonction des critères, de la taille de l’agence, de la stratégie de développement et du périmètre géographique d’intervention. Les entreprises de Services à la Personne recrutent également des fonctions transversales : responsables qualité, commerciaux, juristes, …

Agent d’entretien

Dans la maison comme au jardin, vous intervenez sur des missions très diverses au domicile des particuliers. Vous entretenez les espaces verts et intervenez sur des missions de petit bricolage de courte durée.