Paris, le 20/12/2023
La Fédésap se réengage avec la CNSA pour trois ans afin de poursuivre la transformation de l’offre de services de son réseau d’adhérents en Services autonomie.
Forte des enseignements des précédentes conventions avec la CNSA, la Fédésap a souhaité proposer un programme d’accompagnement ambitieux.
Ce programme est basé sur la promotion et la diffusion de l’innovation et des bonnes pratiques, la pérennisation des modèles économiques et organisationnels des structures, la montée en compétences des différents intervenants, et l’attractivité et la valorisation de la filière professionnelle. La Fédésap salue la diversité des actions financées et remercie la CNSA pour cette nouvelle collaboration.
Ce programme s’articule autour d’actions structurantes permettant d’accompagner ses adhérents à « 360 degrés » notamment dans le cadre de la création des SAD. Avec le soutien de la CNSA et en cohérence avec les actions menées notamment par les Conseils départementaux, cette convention permettra également de soutenir des actions sur des thématiques nouvelles telles que la décarbonation et la cybersécurité.
- Accompagnement à la transformation des SAAD, SSIAD et SPASAD en SAD
- Transformation en SAD : soutien à l’adaptation des organisations de travail ;
- Transformation en SAD « aide et soins» : aide à la conduite du changement – appui aux opérations de mutualisation, regroupement et création ;
- Soutien aux SAD en difficulté : audit de gestion.
- Modernisation du secteur
- Soutenir le déploiement de la télégestion ;
- Sécuriser l’infrastructure SI face aux menaces de cybersécurité ;
- Accompagner la décarbonation de la filière ;
- Accompagner les démarches qualité.
- Professionnalisation et attractivité du secteur de l’aide à domicile
- Promotion de la bientraitance et lutte contre la maltraitance ;
- Qualification des dirigeants ;
- Soutien psychologique des dirigeants, managers et équipes.
Selon les différentes actions, l’accompagnement pourra être soit individuel, soit collectif, pour permettre de toucher un maximum de services. Afin de faciliter le déploiement de ce programme, la Fédésap prépare, pour début 2024, un kit de communication complet.