Transition écologique : la Fédésap s’engage dans la décarbonisation du secteur du Domicile

À l’instar de la parabole du Colibri qui véhicule un message sur l’engagement et la responsabilité de chacun, la Fédésap a souhaité accompagner ses adhérents dans la réduction des impacts écologiques de la profession et valoriser leur rôle face aux défis environnementaux.

Ainsi, la commission « Transition écologique » de la fédération a conduit des réflexions avec l’ambition d’intégrer l’écoresponsabilité aux pratiques professionnelles de la filière et ce de manière résolument concrète.

Ces premiers travaux ont abouti à la création de 5 fiches pratiques permettant d’évaluer l’impact environnemental des principales activités des Services à la Personne et de proposer des alternatives opérationnelles avec l’objectif d’initier une prise de conscience et de faire connaitre les écogestes adaptés à chaque métier du domicile.

La Fédésap proposera également à l’ensemble des acteurs du Domicile de s’engager via une « charte d’engagement volontaire » afin de matérialiser et rendre pérenne la démarche.

Pour Frank Nataf, Président de la Fédésap, « Sans oublier les grands enjeux de notre secteur, ces premiers travaux nous rappellent que chaque personne a le pouvoir d’apporter sa contribution pour créer un changement positif et devenir acteur de la transition écologique. Ils s’inscrivent par ailleurs en cohérence avec la politique menée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) visant à décarboner le secteur de l’Autonomie. »

Télécharger les fiches pratiques