Retour sur le Colloque du Bien-vieillir en Guadeloupe

Sous le haut patronage du Conseil départemental de la Guadeloupe, la Fédésap a réuni plus de 150 dirigeants et décideurs pour échanger, débattre et s’informer le jeudi 1er juin 2023.

D’ici 2050, la Guadeloupe sera l’un des départements les plus vieux de France. C’est pour cette raison et pour anticiper que nous avons organisé le 1er colloque « Bien-vieillir à domicile dans les DROM ». Différents thèmes y ont été abordés avec un accent particulier sur les métiers d’assistance autour du Grand-Âge.

 

Ce colloque a permis à nos adhérents :

▶️ D’être sensibilisés sur les enjeux du vieillissement sur les territoires de la Guadeloupe, Martinique et de la Guyane, grâce à une étude sur les DROM ainsi que les constats et perspectives d’une élue locale et d’un élu national.

▶️ D’être aguerris à la réforme du service autonomie à domicile pour mieux franchir le pas grâce aux éclairages de l’ARS de Guadeloupe, du Conseil départemental de Guadeloupe, de la Fédésap, de Stratélys et d’une directrice de SSIAD.

▶️ D’être sur la ligne de départ pour effectuer le virage numérique. Merci aux représentants de l’ANS, l’ARS Guadeloupe, Grades Guadeloupe, Arche MC2 et d’un SAAD.

▶️ D’être forces de propositions pour une plus grande reconnaissance des métiers ; inspirées par les partages d’expérience de la Préfecture de Guyane, de l’agence Autonomy, du GEIQ de Guadeloupe et des Trophées des services à la personne.

Encore un grand merci à tous, officiels et intervenants, ainsi qu’à notre brillant maître de cérémonie : Me Pierre-Yves Chicot, avocat et professeur des universités.

À l’année prochaine en Martinique pour la 2ème édition !

➡️ Lire l’article de France Info
➡️ Voir l’interview de Frank Nataf, Président de la Fédésap

➡️ Voir le PPT de présentation