Le Care Management, découvrez un nouveau métier aux nombreux atouts pour bien vieillir à domicile

Qu’est-ce que le Care Management ?
Né dans les années 80 aux Etats-Unis, le Care Management se définit comme une méthode médico-sociale visant à articuler les différentes disciplines du secteur, la connaissance fine de l’éco-système (financement et offres de service) et les besoins des différents publics. Le Care Management propose aux personnes fragiles et a` leurs aidants, une approche individualisée à 360° facilitant la mise en place de solutions adaptées à la prévention et à l’accompagnement de la perte d’autonomie.
Depuis quelques années en France, ce nouvel instrument vient renforcer les dispositifs d’accompagnement existants et permet la mise en place des solutions innovantes, qualitatives et coordonnées permettant de poursuivre son parcours de vie à Domicile.

Démocratiser le Care Management en France et faire (re)connaître sa valeur ajoutée
Pionnière en la matière, la Fédésap fédère les principaux acteurs du Care Management. Dans un contexte d’augmentation exponentielle des demandes d’aides et d’accompagnement à domicile, cette 1ère étude en France souhaite mettre en lumière ce métier à fort potentiel et pourtant encore mal connu du grand public.

Quel est le rôle du Care Manager ?
Le Care Manager intervient en facilitateur en coordonnant sur mesure l’ensemble des propositions offertes et permet d’éviter des ruptures dans le projet de vie de la personne accompagnée. Le Care Manager délivre de l’information claire et précise, réalise un diagnostic complet de la situation de la personne et de son environnement, identifie les droits et les aides possibles, propose les solutions adéquates et s’assure de la mise en place des dispositifs centrés autour des besoins de la personne aidée. Un véritable « couteau suisse » du parcours de vie autonome de la personne fragile, il est aussi pour les aidants familiaux un soutien du quotidien.

Faire du Care Management, un outil d’une politique de l’Autonomie ambitieuse
Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie souhaitent être accompagnées à leur domicile. Une volonté rappelée chaque année par les Français qui plébiscitent les professionnels du Domicile.
Afin d’accompagner ce « virage domicillaire », le Care Management doit pouvoir être mieux reconnu notamment des pouvoirs publics comme un professionnel du secteur médico-social et de l’accompagnement de la fragilité à domicile et au sein des entreprises. Ce nouveau métier en plus d’être une nouvelle piste d’évolution professionnelle, s’inscrit dans la philosophie de la Conférence nationale du bien-vieillir en répondant aux 3 thématiques de La « Fabrique du bien-vieillir » :

  • Prévention ;
  • Lien social et citoyenneté ;
  • Attractivité des métiers du bien vieillir.

(Re)voir le replay du webinaire sur le Care Management du 21 juin 2022
Télécharger la synthèse de l’étude
Télécharger le CP en PDF

Télécharger les infographies

TELECHARGER L’ETUDE COMPLETE