La Fédésap signe un partenariat avec Courseur

Un nouveau standard pour le paiement des courses à domicile

La Fédésap a signé un partenariat avec Courseur, une jeune startup de la silver économie dont l’objectif ne peut être plus clair. Elle souhaite en finir avec l’utilisation par les auxiliaires de vie des moyens de paiements des clients lors des courses à domicile. Une question de sécurité pour les clients comme pour les salariés du secteur que résout le service Courseur Pro … et bien plus encore.

Créée il y a 3 ans sur l’idée de la livraison collaborative, Courseur a développé un savoir-faire important dans l’organisation des courses. Fin 2019, des acteurs du secteur lui demandent de trouver une solution pour ne plus que les auxiliaires de vie utilisent les moyens de paiement de leurs clients lors de la prestation de courses à domicile. Depuis la rentrée 2020, elle propose un logiciel en ligne totalement pensé pour les services à la personne pour suivre les paiements effectués avec des cartes bancaires physiques.

Courseur Pro, un logiciel de paiement et de suivi de paiements

Courseur Pro est un logiciel en ligne de suivi de paiement relié à des cartes bancaires physiques et de la fonctionnalité de prélèvements SEPA pour le remboursement des courses par les clients.

Chaque agence, association et même indépendant s’abonne à l’une des nombreuses formules pensées selon le volume d’activités de courses. Elles comprennent de 1 à autant de cartes bancaires que nécessaire et un abonnement au service. Depuis le gestionnaire de paiement en ligne, l’abonné a accès à l’ensemble des paiements effectués avec toutes les cartes bancaires distribuées aux salarié-es. Chaque ligne indique la date et l’heure du paiement, le n° de carte, le nom du collaborateur qui avait la carte au moment du paiement. Les salariés ou le manager renseignent les clients pour qui les courses ont été faites et prennent une photo du ticket de caisse. Les clients sont ainsi débités par prélèvement bancaire après les courses, en fonction des justificatifs fournis.

Sécuriser les personnes en perte d’autonomie et les salariés du secteur

Ce nouveau standard de pratique vise en premier lieu à protéger les clients lors des prestations de courses à domicile. “Malgré les précautions d’usage et la confiance revendiquée par les acteurs du secteur du domicile, les exemples d’abus sont nombreux, rapportés par les professionnels eux-mêmes. Ils considèrent majoritairement que la sécurité des paiements est un sujet brûlant à traiter”, confie Sébastien Vray, co-fondateur de Courseur. “Notre solution permet enfin d’éviter que les aides à domicile utilisent les moyens de paiements de leurs propres clients (espèces, chèques en blanc, cartes bancaires avec le code personnel)”. Comme pour les clients, il est important de protéger les salariés des possibles suspissions de vols et de protéger juridiquement les acteurs du secteur.

Autres fonctionnalités pratiques de Courseur Pro

Le service Courseur PRO a également d’autres avantages. L’historique des courses et des tickets de caisse peut être accessible aux proches des clients pour les rassurer et aux tuteurs pour les personnes sous tutelle. Cerise sur le gâteau, la startup offre aux auxiliaires de vie une fonctionnalité de liste de courses avec les catalogues de plus de 5 000 supermarchés. Impossible désormais de se tromper de produits auxquels les clients sont attachés.

L’offre exclusive adhérent Fédésap :

Réduction de 15% sur l’abonnement annuel et formation en visio offerte.
Vous êtes adhérent et souhaitez bénéficier des offres de notre partenaire ?
Contactez-nous vite !