Solidarité Domicile : un an après !

Initiative positive née de la crise : Solidarité Domicile un an après !

À retenir : ce qu’il s’est passé depuis un an

Avril 2020 : la première vague COVID. Mise en ligne de la première plateforme de coopération interservices d’aide à domicile solidaire : Solidarité Domicile, initiée par la Fédésap, la FESP et deux autres Fédérations d’employeurs de l’aide à domicile.
Financement initial de la CNSA et des partenaires comme KLESIA et OCIRP pour développer les premières fonctionnalités de base de Solidarité Domicile.
Été 2020 : Solidarité Domicile devient une association loi 1901 pilotée par la Fédésap, la FESP et le SYNERPA Domicile.
Automne 2020 : Solidarité Domicile enregistre plus d’une centaine de nouvelles structures.
Mars 2021 : Estelle Pajani est recrutée en tant que Chargée de mission.
Aujourd’hui : Solidarité Domicile compte :

  • 400 services (SAAD, SSIAD, …) inscrits sur la plateforme ;
  • 5 000 salariés prêts à aider des confrères ;
  • 80 départements (Collectivités d’Outre-Mer comprises) d’implantation ;
  • Une cinquantaine de missions réalisées.

Communiqué

À l’heure des réductions moyennes de séjours, d’un contexte sanitaire en crise et des débats sur la valorisation de métiers du soin, le collectif de Fédérations du secteur de l’aide à Domicile représenté aujourd’hui par la Fédésap, la FESP et le SYNERPA Domicile, poursuit son action en créant un outil digital appelé Solidarité Domicile.

Cette plateforme numérique conçue par et pour des acteurs de terrain est gérée par une association sur le principe d’une gouvernance ouverte à l’ensemble des fédérations du secteur.
Solidarité Domicile rend possible et facile la mutualisation et la coordination des ressources humaines de manière géolocalisée et quasi instantanée.
L’atout de cette plateforme est sa capacité d’identifier l’offre de prise en charge nécessitant une demande de renfort en matière de ressources humaines, et ce, sur un territoire donné, mais aussi la capacité à exercer en intersecteurs (sanitaire et médico-social).

L’inscription sur la plateforme est gratuite et garantit la mise en relation interservices sous le format d’un contrat de sous-traitance.
Avec plus de 400 structures inscrites sur presque 80 départements, Solidarité Domicile qui, aujourd’hui est aussi sollicité par un nombre grandissant de conseils départementaux pour travailler sur les spécificités territoriales, souhaite poursuivre son développement sur la totalité du territoire.

Pour cela, et en anticipation de la période estivale qui s’annonce, Solidarité Domicile lance une nouvelle campagne d’inscriptions !
L’objectif ? Couvrir l’ensemble du territoire français et permettre le référencement et l’identification de professionnels prêts à intervenir en SAAD, SSIAD mais aussi en ESMS, voire en SSR.

Enfin, pour s’adapter aux besoins d’utilisation de l’outil et en partenariat avec Bipsoin, de nouvelles fonctionnalités seront proposées d’ici peu sur Solidarité Domicile, notamment grâce à la mise à disposition d’une base de données de profils permettant l’accès à un vivier complémentaire de profils qualifiés et disponibles.

Solidarité Domicile est donc un nouvel exemple d’initiative positive issue de la crise, voilà l’annonce d’une nouvelle année pleine de nouveaux projets à suivre au plus près, rendez-vous l’année prochaine !

Des rencontres en visio de démonstration de la plateforme sont organisables pour toute structure qui le souhaite en contactant Estelle Pajani :
Tél : 06 31 74 54 30
Mail : estelle.pajani@solidaritedomicile.fr.

Télécharger le CP en PDF