Services à domicile : la Fédésap interpelle les candidats à l’élection présidentielle

Paris, le 14 mars 2022

Dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle, la Fédésap, 1ère fédération d’entreprises de Services à la Personne en nombre d’entreprises, a diffusé aux candidats, lundi 14 mars, un « Plan Domicile France 2022-2027 », contenant 14 propositions. Celles-ci ont pour ambition de « faire des services à domicile un levier d’amélioration de la qualité de vie des Français et leur pouvoir d’achat ». Ce plan vise aussi la création nette de 550 000 emplois.

Pour Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap, « les Services à la Personne sont une réponse aux enjeux d’avenir et aux attentes des Français, en particulier les plus fragiles d’entre eux ».

Les Services à la Personne représentent la solution pour réussir le virage domiciliaire, vieillir le plus longtemps possible chez soi étant l’aspiration unanime de nos concitoyens, dans un contexte marqué par le scandale Orpéa. Ils font partie intégrante du service public de la petite enfance en garantissant à chaque famille un mode de garde adapté. Ils apportent de multiples réponses à la France des territoires et des quartiers dont les habitants ont le sentiment d’être délaissés : services de proximité pour les personnes âgées, emplois pérennes et non délocalisables, métiers d’utilité sociale pour une jeunesse en quête de sens…

La contribution de la Fédésap à la campagne de l’élection présidentielle se décline en trois orientations et 14 propositions.

Orientation n°1 : Bien vieillir chez soi, un défi à relever à tout prix lors du prochain quinquennat

Le pays doit changer de modèle et passer d’une politique pro-Ehpad à un véritable virage domiciliaire, qui, loin des incantations entendues depuis 20 ans, doit désormais se traduire en actes.

Orientation n°2 : Augmenter le pouvoir d’achat des familles

Natalité, pouvoir d’achat et soutien à l’économie : les Services à la Personne sont la réponse à tous ces enjeux pour soutenir les familles.

Orientation n°3 : Faire des Services à la Personne le moteur et le visage de la France de demain

Prendre soin des autres doit (re)devenir le plus beau métier du monde, à condition d’en renforcer l’attractivité et notamment les salaires. De plus, les Services à la Personne doivent devenir la colonne vertébrale de l’emploi local et un enjeu central de l’accès aux droits pour les personnes les plus fragiles, en particulier dans la France périurbaine et en milieu rural, là où l’abstention et les votes pour les extrêmes sont les plus élevés.
_________

Télécharger le Plan Domicile France 2022