Rendez-vous au Salon des SAP les 23/24 novembre 2021 : une 15ème édition hybride !

Le Salon des Services à la Personne et de l’emploi à domicile :  une 15ème édition hybride

Cette année, le Salon des SAP se déroulera à Paris, Porte de Versailles (Hall 5-2) et sur internet.

Vivez 2 jours riches et positifs, où que vous soyez, de 09h00 à 18h00.

Retrouvez toute notre équipe sur le stand C19-20 !

Mardi 23 novembre de 13h30 à 15h : Conférence inaugurale

Avec la participation d’Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap

Mieux vivre chez soi se décide aujourd’hui : Financer et pérenniser – Recruter et fidéliser. 

Crise du Covid, vieillissement de la population, besoins en garde d’enfants, le secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile vit une croissance historique. C’est plus que jamais un vivier d’emplois non délocalisables. Mais les difficultés à recruter perdurent, dues à une image de métiers difficiles aux rémunérations peu attractives.

Financer et pérenniser

2021 a été une année riche en annonces de mesures :

Entrée en vigueur de l’avenant 43, refonte du financement des services à domicile avec la création d’un tarif plancher national de 22€ par heure d’intervention pour les bénéficiaires de l’APA et de la PCH. Ces mesures permettront-elles de donner un nouveau souffle au secteur ? Que faut-il, notamment au niveau du financement, envisager dès maintenant pour ancrer la filière dans une dynamique de croissance positive et pérenne ?

Recruter et Fidéliser

Malgré des signes forts envoyés par l’Etat pendant la crise du Covid (maintien des dotations, mises en activité partielle des salariés) et les récentes mesures et annonces liées aux salaires pour les services à domicile, malgré un budget formation 4 fois plus important en 2020 qu’en 2019 et bien que le secteur soit reconnu comme un de ceux où l’ascenseur social fonctionne encore, les professionnels peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.

Comment accepter que des métiers si utiles soient si peu valorisés et souffrent d’un tel déficit d’image ?

Très attendues et indispensables, les aides financières de l’Etat sont-elles la seule réponse pour pallier le manque d’attractivité du secteur et le faire accéder au rang de filière professionnelle aux multiples atouts ?

Mardi 23 novembre de 15h30 à 16h30 : Conférence – « Accord Cadre National interprofessionnel, Edec Grand Age, quels impacts sur la formation professionnelle pour le secteur du domicile ? »

Avec la participation de Guy Loudière, Secrétaire Général de la Fédésap

Dans un contexte de crise, la conclusion par les partenaires sociaux d’un Accord Cadre National Interprofessionnel de la formation professionnelle par les partenaires sociaux, et la signature d’un EDEC Grand âge et Autonomie, vont-elles apporter une nouvelle dynamique sur le sujet de la formation professionnelle ? Qu’est-ce que cela va changer dans le secteur des services à la personne ? Arnaud Muret, Directeur Général de l’OPCO EP dressera un état des lieux et évoquera les perspectives pour le secteur. Représentants d’entreprises et de salariés exprimeront leurs attentes et leurs interrogations notamment sur la problématique de l’équilibre des dispositifs.

Mercredi 24 novembre de 11h à 12h : Conférence – « 2022 : Un tournant pour les Services d’aide et le bien vieillir à domicile. »

Avec la participation de Régis Granet, Directeur Juridique & Qualité de la Fédésap

2022 sera-t-elle une année historique pour le secteur de l’aide à domicile et des services aux personnes ? Revalorisation salariale, révision du tarif plancher, crédit d’impôts instantané, Ségur du Numérique … Serait-ce le début d’une (r)évolution ?

En plus de cela, le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance inédite entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.

Face au vieillissement de la population et aux enjeux du bien vieillir à domicile, de nouveaux métiers voient également le jour pour accompagner les personnes en perte d’autonomie et décharger les familles d’un rôle, parfois difficile à assumer au quotidien.

Quels sont ces nouveaux métiers ? Quels sont les nouveaux services ? Tout simplement, quel avenir autour du bien vieillir à domicile ?

La Fédésap met également à votre disposition un stand virtuel sur lequel vous pourrez retrouver divers contenus et poser vos questions.

S’INSCRIRE GRATUITEMENT