Accueil/Publications/Manifeste/Plan Domicile 2017 – 2022 : Bien grandir, bien…

Les 9 mesures prioritaires de la Fédésap

Plan Domicile 2017 - 2022 : Bien grandir, bien vivre, bien vieillir à domicile

Dans la perspective de la mise en œuvre du Contrat de la Filière « Services à la Personne » initié par le Président Emmanuel Macron, alors ministre de l’Economie, la Fédésap a souhaité pouvoir alimenter les réflexions du nouveau Gouvernement et du Parlement en proposant un programme de mesures ambitieuses et réalistes pour la structuration d’une véritable filière, celle du Domicile.

Cette série de mesures est la synthèse de propositions de chefs d’entreprises dynamiques, engagés et animés d’ambitions pour l’avenir de leur secteur. Ainsi, plus de 400 dirigeantes et dirigeants d’entreprises* ont contribué à alimenter de manière collaborative une vision prospective d’un secteur qui pourrait devenir une véritable filière économique et sociale à part entière.

En effet, le secteur des Services à la Personne et plus globalement la filière du Domicile se situent au cœur de l’économie de demain et contribuent activement aux transformations de notre société. Alors que les français de plus de 65 ans représenteront plus de 23% de la population en 2030, que la natalité française est l’une de plus élevée d’Europe et que les organisations familiales et professionnelles se transforment, les acteurs du Domicile accompagnent quotidiennement et en proximité ces mutations pour une France en marche vers l’avenir.

La  Fédésap et ses entreprises adhérentes sont persuadées que nous pouvons aller plus loin, plus vite si l’écosystème est favorable et s’engagent sur trois promesses fortes pour les cinq prochaines années :

– Ouvrir l’accès aux Services à la Personne à deux fois plus de nos concitoyens
– Doubler la part des acteurs de la filière du Domicile dans le PIB National et créer 500 000 emplois d’ici 2025
– Inventer les services à Domicile de demain pour une France moderne et solidaire

Un programme de mesures réalistes et ambitieuses pour une véritable filière du Domicile créatrice d’emplois, de croissance et de qualité de vie pour tous

Pour ce faire, la Fédésap propose neuf mesures prioritaires visant la croissance, l’emploi, l’innovation et la qualité de vie :

1) Soutenir la création d’un réseau de proximité d’acteurs du Domicile solides et agiles

2) Simplifier et harmoniser les « règles du jeu » pour tous les acteurs de la filière
3) Faciliter et encourager le recours aux Services à Domicile à tous les français
4) Améliorer l’attractivité des métiers du Domicile
5) Créer une véritable filière professionnelle du Domicile
6) Faciliter et soutenir la formation de tous les professionnels de la filière
7) Exiger un même niveau de qualité de tous les acteurs au bénéfice de nos clients
8) Instaurer une solidarité nationale réelle et équitable
9) Encourager la digitalisation de la filière du Domicile

Ces mesures lèveront de nombreux freins. Elles favoriseront une concurrence équitable pour tous les acteurs en replaçant le client – bénéficiaire au cœur de la prestation tout en développant l’attractivité de nos emplois et de véritables formations qualifiantes.

Enfin, il n’y a pas d’exigence sans courage ; c’est pourquoi l’avenir de la filière du Domicile passera nécessairement par des choix politiques et sociétaux forts : ceux du financement de la politique familiale, de la naissance au grand âge, du maintien d’une réelle solidarité intergénérationnelle et d’une liberté d’entreprendre dans tous les secteurs.

Le plan domicile Fédesap 2017 -2022

Abonnez-vous à notre newsletter