Accueil/Actualités/Actualité Fédésap/Voeux du Président de la Fédésap 2019 : plus que…
28 Déc 2018

Voeux du Président de la Fédésap 2019

Plus que jamais, la Fédésap a besoin de votre fidélité et de votre soutien !

Cher(e)s adhérent(e)s, Chères consœurs, Chers confrères,

Certain(e)s d’entre vous se demandent à quoi sert une fédération patronale, comment votre cotisation contribue à structurer notre beau secteur d’activité et quelles sont les actions concrètes que nous menons… les causes que nous défendons.

En en cette période troublée, où chacun espère de la solidarité, réclame de la transparence et attend de ses représentants un projet pour demain qui fait « sens » sur les problématiques quotidiennes et les grands enjeux de demain, en tant que Président de la Fédésap, je souhaite vous apporter ici quelques éléments de réponses et de bilan pour notre secteur.

L’année 2018 a été riche en combats et en succès de toutes sortes ! Grands ou petits, certains ont été menés à terme avec brio, d’autres font encore l’objet d’actions, de négociations et de concertations sans relâche au niveau national ou sur les territoires via notre réseau de délégué(e)s territoriaux, que je remercie chaleureusement pour leur opiniâtreté et leur engagement sans faille.

Ainsi, l’action puis la reconnaissance de bon sens de l’équivalence entre la certification et l’évaluation externe ou encore notre combat pour une juste compensation du CICE, nous ont permis d’avancer un peu plus vers une meilleure efficience de nos activités au profit de nos clients, de nos collaborateurs, des finances publiques et de nos entreprises.

Promouvoir l’efficience, la transparence, la croissance, l’harmonisation des pratiques et l’équité de traitement, nous a permis de positionner le DOMICILE comme une réponse viable et pérenne au défi de l’accompagnement de nos concitoyens en perte d’autonomie dans le cadre du débat national à venir sur la prise en charge du Grand Âge.

Notre secteur a trop souvent été pensé comme un coût. Nous le construisons ensemble comme un investissement pour demain, pour l’emploi pour les territoires, tous les territoires.

Notre demande historique de voir se mettre en place un système équitable de prise en charge de la dépendance commence à porter ses fruits : nous visons pour 2019 une harmonisation des pratiques tarifaires dans le cadre de l’APA et la PCH qui passera par la mise en œuvre d’un tarif socle national revalorisé annuellement.

Parler du secteur, c’est aussi parler de sa diversité, de sa force et de sa richesse.Nous concevons depuis longtemps nos métiers comme une véritable filière ; celle des métiers des services aux personnes et à la famille de la naissance au Grand Âge. Cette filière se structure rapidement comme l’atteste notre rattachement à l’OPCO de « l’économie de proximité » permettant d’envisager une politique de professionnalisation ambitieuse et de véritables parcours professionnels valorisants.

Sur d’autres registres et non des moindres, la Fédésap sera particulièrement mobilisée sur une meilleure prise en compte des spécificités de notre secteur dans le calcul des cotisations de la Médecine du travail, sur la mise en place d’une politique d’alternance facilitée, sur l’harmonisation réglementaire des activités d’accueil et de garde du jeune enfant,  sur la reconnaissance des apports de tous les acteurs notamment ceux du portage de repas dans la politique d’aide et d’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées…

Notre secteur est riche et a beaucoup à dire…

La Fédésap se veut aussi une fédération de services, à l’écoute et en proximité de ses adhérents

Ainsi, les services de la Fédésap s’étoffent pour mieux vous accompagner. Notre service juridique, Jurisap, se développe avec une augmentation de plus de 25 % des réponses apportées à nos adhérents.

Grâce au soutien de la CNSA, nous avons pu accompagner depuis 2015, plus de 900 adhérents dans la structuration de leur activité. La Fédésap est d’ailleurs heureuse de vous annoncer, en cette fin d’année, qu’une nouvelle convention d’envergure a été signée avec la CNSA pour la période 2018 -2021 pour accompagner toujours mieux la modernisation de nos entreprises.

La Fédésap se modernise également avec un nouveau site Internet et intranet dédié aux adhérents pour être réactif, développé une meilleure offre de services et être au plus près de l’actualité pour mieux vous informer.

2019 est une année cruciale : les enjeux sont énormes. Plus que jamais, la Fédésap a besoin de votre fidélité et de votre soutien !

En ces temps de contestations et de revendications, la Fédésap se doit d’être un partenaire viable et réaliste, juste et sincère sans renoncer à son ADN entrepreneurial : nous avons besoin de valoriser nos métiers, professionnaliser notre filière afin d’offrir des opportunités de carrières, recruter, fidéliser et nous développer… cela passe par le dialogue social avec nos partenaires et organisations syndicales.

N’hésitez pas à venir rencontrer notre équipe, nos délégués territoriaux et nos élus, membres du Bureau fédéral. Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres que ces quelques lignes ne me permettent pas de développer, je compte sur vous pour renouveler votre soutien et votre cotisation pour 2019, afin que nous portions plus haut nos ambitions communes pour la filière du Domicile.

Merci encore de votre fidélité, je vous souhaite au nom du Bureau fédéral de très belles fêtes et par avance, une très bonne année 2019 !

Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap

_____________________________________

> Téléchargez les voeux du Président Amir Reza-Tofighi

> Devenez adhérent ! Simulez votre cotisation et téléchargez le bulletin d’adhésion 2019, sur notre page dédiée

Abonnez-vous à notre newsletter