Accueil/Actualités/CP/Métiers du Grand Âge : signature d’un accord en…
06 Nov 2019

Communiqué de presse

Métiers du Grand Âge : signature d'un accord en faveur du développement de la PRO A

La Fédésap demande au ministère du Travail une extension rapide en faveur de la professionnalisation des salarié(e)s des entreprises de Services à la Personne

Fidèle depuis 10 ans dans l’accompagnement et la formation des salarié(e)s, sous l’impulsion de la Fédésap, les partenaires sociaux de la branche des entreprises de Services à la Personne ont signé, le 25 septembre 2019, un accord formation relatif à la reconversion ou la promotion des salarié(e)s par l’alternance (PRO A).

Première branche à s’être engagée de manière concrète sur ce dispositif, la Fédésap espère que cet accord déposé au ministère du Travail sera étendu très rapidement afin de ne pas pénaliser la professionnalisation de plus de 1 000 salarié(e)s, dont la formation via la PRO A, était engagée depuis le printemps dernier.

Comme le souligne Amir Reza-Tofighi, Président de la Fédésap, « cet accord apporte une réponse concrète aux besoins de formation et de qualification des salarié(e)s en poste du secteur, afin d’améliorer la qualité des prestations auprès des bénéficiaires. Nous espèrons que le ministère va étendre dans le délai le plus court possible cet accord, en vue de sa mise en œuvre avec l’OPCO de la branche : Agefos-PME, Opco des Entreprises de proximité ».

Comme le préconise Myriam El Khomri dans son rapport sur « les Métiers du Grand Âge », cet accord de branche souligne « la nécessité d’accompagner la reconnaissance professionnelle, la valorisation des compétences, la pérennisation des emplois et la construction de parcours professionnels au sein du secteur…».

Les partenaires sociaux ont retenu notamment 8 certifications en lien direct avec les compétences liées aux métiers du Grand Âge.

Dans la droite ligne du rapport de Mme El Khomri, la Fédésap s’engage en faveur de la professionnalisation des métiers du Grand Âge

En attendant un projet de loi « Autonomie et Grand Âge » ambitieux permettant une véritable reconnaissance des professionnel(le)s du Domicile, la Fédésap souhaite se mobiliser au quotidien en faveur de la formation des salarié(e)s notamment par le déploiement de l’alternance.

En  outre, en partenariat avec Agefos-PME Île-de-France pour le compte de l’OPCO des Entreprises de Proximité, la Fédésap lance début novembre, une 1ère expérimentation de VAE Collective sur les métiers du Grand Âge. Il s’agit d’accompagner 30 demandeurs d’emploi dans le cadre d’une POE collective en partenariat avec des SAAD d’Île-de-France afin de valoriser pleinement l’expérience acquise par des salarié(e)s, comme le préconise la mesure n°34 du rapport de Mme El Khomri.

L’objectif est de capitaliser sur un grand nombre d’expérimentations afin de généraliser dès 2020 des opérations de formation pragmatiques en faveur de la professionnalisation des métiers du Grand Âge. Dans cette perspective, la Fédésap demande un soutien fort et clair du Ministère de la Santé et du Travail afin de faire du Domicile une filière d’excellence en matière de formation et d’alternance. Les entreprises de Services à la Personne, fortement pourvoyeuses d’emplois, en ont la volonté et le savoir-faire. Il ne manque plus que les moyens pour réussir cette transition sociétale !

_________________

Télécharger le CP en PDF 

Abonnez-vous à notre newsletter