Accueil/Actualités/Actualité Secteur/Inscrivez vite vos projets pour gagner le…

Garde d'enfants à Domicile

Inscrivez vite vos projets pour gagner le nouveau Prix de La Garde d'Enfants à Domicile aux Trophées des Girafes Awards !

Quand les acteurs du secteur du Domicile (Associations et Fédérations privées et publiques en partenariat avec la DGE) décident de faire parler de la Garde d’enfants à domicile et de gagner en visibilité auprès des institutionnels et du grand public, c’est par le biais d’un concours national unique et ludique dédié à la petite enfance : les Trophées des Girafes Awards. Propulsée par l’association « Agir pour la Petite Enfance », par ailleurs organisatrice de la « Semaine Nationale de la Petite Enfance » (du 18 au 24 mars 2019), la 6ème édition des Girafes Awards décernera 20 Girafes en 2019 pour récompenser les projets portés par des structures dédiées à la Garde d’enfants de tous horizons, et pour la première fois, Le Prix Garde d’enfants à Domicile. 

Les Girafes Awards sont les 1ers trophées de créativité des professionnels de la petite enfance, destinés à stimuler et récompenser le travail, l’imagination et l’inventivité des éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels, étudiants mais aussi professionnels venus de l’étranger. Pour participer, les candidats doivent créer, seuls ou en équipe, un atelier-jeux sur le thème de l’année : « Pareil, pas pareil », à destination des tout-petits et réalisé en collaboration avec les familles.

Avec plus de 300 dossiers soumis en 2018, et la naissance de véritables champions des Girafes (des candidats récompensés sur plusieurs années), le prix devient un vrai rendez-vous de toutes les professions de la petite enfance. Archivés et diffusés sur le site de l’association, (http://www.rdvpetiteenfance.fr/girafesawards/), les ateliers primés témoignent de la qualité des intervenants, et de l’intérêt du renforcement du triangle enfant/parent/éducateur.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire dans  la catégorie « GED » (Garde d’enfants à Domicile) en proposant un dossier concernant un projet innovant avant le 15 février. Mode d’emploi avant la grande fête de remise des prix à Paris qui aura lieux le 17 mai au Ministère de la Santé et de la Cohésion Sociale.

Le thème retenu par le comité d’experts « Les (pas)- sages »  des Trophées des Girafes Awards, les parents, les enfants et professionnels pour 2019 :

La différence peut-elle amener un tout petit enfant à distinguer, comparer ce qui est semblable et opposé ? Ce qui semble « pareil » ou « pas pareil ? » peut-il faire partie d’un ensemble ? Semblable par la taille ? Le poids ? Le volume ? La matière ? Le reflet de l’ombre ? La couleur ? Toutes ces choses pareilles et « pas » pareilles qui nous entourent, n’interrogent-t ‘elles pas, dès notre naissance, notre compréhension du monde ? Peut-être qu’en observant les très jeunes enfants, pourrions-nous ensemble glaner quelques vérités sur notre compréhension du monde ?

Ce qui est attendu…

La présentation d’un projet qui expose le sens du projet, la démarche adoptée, les mises en situation imaginées, les partenaires impliqués, les réactions observées. Deux possibilités pour choisir son projet :

  • présenter un projet déjà développé dans le lieu d’accueil et qui s’inscrit dans la thématique de cette année
  • créer un projet spécifiquement pour les Girafes Awards

Le trophée s’adresse en France métropolitaine aux lieux d’accueils collectifs (EAJE, LAEP, centres sociaux,…) pour un travail en équipe de 3 à 5 participants par structure, aux assistants maternels individuels, aux organismes de garde d’enfant à domicile, aux étudiants de toutes les filières de formation initiale petite enfance, qui peuvent présenter leur dossier à titre individuel ou en équipe, et aux professionnels de lieux d’accueil étrangers.

Date limite de réception du dossier de candidature :  le 15 février 2019 à 14h (sur Internet) et avant le 8 février par courrier

Trois jurys composés d’experts, d’étudiants, et de professionnels de la petite enfance, de parents et d’enfants se réuniront fin mars. Ils étudieront avec beaucoup d’attention les candidatures, et décerneront 20 prix :

  • La Girafe d’or
  • La Girafe d’argent
  • La Girafe de Bronze
  • Le prix des parents
  • Le prix des enfants
  • Le prix assistant maternel
  • Le prix garde d’enfant à domicile
  • Le Girafon ou prix étudiant
  • Le Giraffe Prize ou prix international
  • Le prix spécial Pas Sages
  • Les 13 trophées régionaux.

Les principaux critères auxquels les jurys apporteront une attention toute particulière :

L’observation, le constat, l’inspiration qui a conduit l’équipe à la conception du projet. Le travail de recherche qui a permis l’élaboration du projet. Les points clés désignés comme garants de la qualité de la réalisation finale. Comment les parents ont-ils été impliqués ? Quelle a été la place des parents dans toute la démarche ? Quelles ont été leurs ressentis, leurs retours …? Comment les enfants ont-ils participé au projet ? Comment se sont-ils approprié la réalisation finale ? Comment l’ont-ils vécu ? Que fait, que dit l’enfant ? Comment inter-agit-il avec les autres enfants, avec les adultes ? Ses questions ? Ses réactions ? Suggestion : description à partir de deux sens au moins et des émotions exprimées ? En quoi le projet est-il inclusif, accessible à tous les enfants quelle que soit leur âge, leur situation ? Comment avez-vous décliné le thème dans votre projet ? Comment le projet s’ancre-t-il dans la culture locale ? (Patrimoine culturel, histoire, géographie, gastronomie, artisanat, création artistique…) Comment crée-t-il du lien avec les parties prenantes sur le territoire ? Quel regard l’équipe a porté sur ce travail de projet ? Quels enrichissements, quelle ouverture ce projet a-t-il amené à l’équipe ? Sur quoi l’équipe a-t-elle particulièrement cheminé ?

Si vous avez mis en place un projet innovant (atelier culturel, ludique, jeu …), concernant la garde d’enfants à Domicile, n’hésitez pas à participer pour mettre en avant votre équipe-projet, les enfants et leurs parents, votre structure et la Fédésap au niveau national et pourquoi pas… devenir le premier lauréat dans la Catégorie Garde d’enfant à Domicile en 2019 !

Dossier et éléments de communication : 

 

 

Garde d’enfants à domicile : un mode de garde en développement !

Aujourd’hui, au cœur de tous les territoires français, les salariés de 4500 organismes de GED se déplacent au domicile de 90.000 enfants*, de manière régulière ou ponctuelle. Flexible, éprouvé et assuré par des professionnels, ce mode de garde se développe rapidement, car il constitue une solution adaptée – et toujours adaptable – à de nombreuses problématiques : mutations de la famille, besoin de souplesse horaire, allongement des durées de temps de transport, densification de l’habitat. Pour de nombreuses familles, pour de nombreux enfants, dès l’âge de 3 mois et jusqu’à la fin de l’école primaire, la Garde d’Enfants à Domicile constitue un complément pratique et intéressant à l’accueil collectif. Fluide, au domicile et évolutive, la GED permet d’harmoniser et de concilier les temps de vie de la famille.

*90.000 familles selon la CNAF (enfants de moins de 6 ans), d’après une récente étude de la DARES.

Abonnez-vous à notre newsletter