Accueil/Actualités/formation/Formez vos salariés à devenir de véritables…

Evolution des Salariés

Formez vos salariés à devenir de véritables référents de la personne accompagnée fragile à Domicile !

Il vous reste quelques semaines pour inscrire vos salariés Aides à domicile et Assistant(e)s de vie à la troisième promotion de la formation en alternance qui débute fin janvier 2019 à Paris : « Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples ». Une formation innovante, portée par l’association d’intérêt général  « Les Transmetteurs » et qui vise à faire monter vos salarié(e)s en compétence pour devenir de véritables référents dans leur domaine. Finançable, cette « formation en situation de travail », est ouverte sur entretien.

Composée d’anciens professionnels du secteur médico-social, principalement des médecins retraités, l’association « Les Transmetteurs » est née en 2005, sous la houlette de Xavier Emmanuelli et du Dr Suzanne Tartière (respectivement fondateur du Samu Social de Paris et Directrice médicale du Samu Social de Paris). L’idée est que des professionnels retraités ou retirés dans le domaine de la santé, de l’éducation et du social, peuvent transmettre leurs savoirs et expériences et constituer une réserve opérationnelle de renfort pour assister les structures publiques ou privées, d’urgence et d’action.

Une des  principales missions de l’association consiste à créer des modules de formation et d’enseignement pour transmettre les valeurs, les postures, les gestes, les comportements dans les domaines de la santé, du social et de l’éducation et de parrainer, accompagner des jeunes qui envisagent de consacrer leurs carrières dans ces domaines.

Valoriser les métiers de l’Aide à Domicile avec une formation pratico-pratique de « référent »

Pour palier aux nombreux appels reçus par le SAMU par des Aides à Domicile souvent désemparées, ne sachant plus parfois  comment intervenir auprès des publics fragiles dans l’urgence, et après avoir constaté que les formations initiales ne prenaient pas forcément en compte ces situations, l’association décide de lancer sa propre formation « Accompagnant(e) au domicile de personnes à fragilités multiples » au sein de l’Université Paris Descartes (St Germain des Prés).

L’objectif est de « former les acteurs de l’accompagnement et valoriser les métiers de l’aide domicile » en développant de meilleures compétences relationnelles auprès des adultes fragiles, handicapés et personnes âgées, en améliorant les liens avec les autres acteurs du domicile (médecins, infirmières, aidants, …), pour devenir un véritable référent poly-compétent (médico-psycho-social) auprès des publics accompagnés mais aussi en interne, dans la structure de Service à la Personne, pour accompagner au mieux les nouvelles recrues.

Une convention, signée en 2017 entre Les Transmetteurs et l’entreprise Auxi’Life (dont le dirigeant n’est autre que le vice-président de la Fédésap, Frank Nataf), lance la première promotion et permet à une dizaine de personnes d’Auxi’Life d’être formées et à l’entreprise de devenir partenaire du projet. Une deuxième promotion voit le jour en 2018, avec des conventions signées avec plusieurs structures de Services à la Personne et d’autres partenaires. Pour 2019, la formation espère compter une vingtaine de stagiaires à partir du mois de février 2019.

Cette formation en alternance de 420 H à raison d’une semaine par mois deviendra diplomante dès 2020 (Niveau IV).  Elle s’adresse à toute personne Aide à Domicile ou Assistant(e) de vie déjà en poste et désirant évoluer vers des postes de référent. Les enseignements dispensés, très concrets et principalement issus des situations vécues par les stagiaires eux-mêmes, portent tant sur des « savoir-faire » que sur des « savoir-être » à travers des ateliers pratiques. Les stagiaires sont soutenus par les parrains et marraines, bénévoles de l’association des Transmetteurs. La formation est accessible à tous, quels que soient le statut et le niveau scolaire. L’admission des apprenants est validée par un entretien de motivation. Agéfos PME soutient le projet et permet le financement des coût pédagogique et la prise en charge des salaires selon certaines conditions.

  • Démarrage de la formation : fin janvier 2019 à Paris (Université Descartes)
  • 420 H – 1 semaine/mois pendant 12 mois
  • Ouverte aux Assistant(e)s de Vie et Aides à Domicile déjà en poste et souhaitant évoluer
  • Finançable par Agefos PME (voir les conditions auprès de votre référent Agéfos)

Remise des Certificats 2ème Promo 2018 – 12/12/2018

___________________________________________________

Abonnez-vous à notre newsletter