Accueil/Actualités/Flash Info - Covid_19/18/03/20 à 14h30 – Distribution des masques
18 Mar 2020

Flash Info Covid 19

18/03/20 à 14h30 - Distribution des masques

Mesdames, Messieurs,
Chères consœurs, chers confrères,

Vous trouverez ci-dessous de nouveaux éléments de réponse à vos diverses questions concernant la distribution des masques.

Informations sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux en stade épidémique de l’épidémie de coronavirus COVID-19

Dans les zones de circulation active du virus, des masques chirurgicaux seront mis à disposition des professionnels du domicile intervenant pour les actes essentiels à la vie quotidienne auprès des plus vulnérables (personnes âgées et handicapées), afin de pouvoir assurer les visites prioritaires.

Pour pouvoir aller chercher des masques en pharmacie d’officine dans les départements figurant sur le document joint « Zones d’exposition à risque prioritaires pour l’approvisionnement en masques », voici la dernière marche à suivre :

1. Munissez-vous de votre arrêté d’agrément ou d’autorisation
2. Munissez-vous de votre KBIS
3. Listing avec NOMS et PRÉNOMS des salariés qui vont utiliser les masques pour des interventions auprès des clients (que vous devez identifier) dont le port du masque est recommandé (cf : document 360° Questions / Réponses envoyé ce matin)

Pour rappel :
Q1 : Masque ou pas masque ?
R1 : En pratique, si un salarié est en contact avec une personne diagnostiquée covid-19 positive, le client et le salarié doivent porter un masque chirurgical. On estime que la double barrière est plus efficace que le masque chirurgical seul. 1. S’il s’agit d’un contact avec une personne saine en quarantaine, celle-ci doit mettre un masque en présence de l’AVS mais pas le salarié car la personne n’est pas malade. Autrement, il n’y a aucune raison de porter un masque. Donc pas de port de masque systématique. 2. Un salarié en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire, et en absence d’acte invasif sur la sphère respiratoire, porte un masque chirurgical en face a` face (salarié/client). 3. En cas de pénétration dans une pièce susceptible d’être contaminée, (par une personne diagnostiquée covid-19 positive ou fortement suspect de l’être) il convient d’attendre 20 minutes après la sortie de la personne malade pour rentrer sans masque et de nettoyer le sol avec de l’eau savonneuse. C’est le délai estimé pour que les gouttelettes tombent sur le sol.

4. Imprimez les deux pièces jointes ci-dessous
5. Direction la pharmacie la plus proche (si vous êtes en zone prioritaire à risque)

/!/ Attention : les documents officiels sont pour l’instant sans en-tête ministériel, souhaitant que votre pharmacien ne fasse pas sa mauvaise tête !

N.B : Retrouvez ci-dessous la liste des départements dans lesquels les pharmacies ont été approvisionnées en masques. Pour les autres départements, l’approvisionnement se fera en fonction des stocks disponibles. Inutile de vous déplacer à réception de la présente alerte.

Nous reviendrons vers vous régulièrement pour vous informer, uniquement sur la base d’informations attestées par les ministères en charge du suivi du dossier.

La Fédésap

Télécharger le document d’information sur l’approvisionnement en masques chirurgicaux en stade épidémique de l’épidémie de coronavirus COVID-19

Télécharger le document détaillant les Zones d’exposition à risque prioritaires pour l’approvisionnement en masques

Abonnez-vous à notre newsletter