Actus Fédésap

SAP à la française : la Fédésap reçoit une délégation de la Corée du Sud

La Fédésap a reçu le 26 octobre une délégation sud-coréenne du Korea Institute for Health and Social Affairs composée de hauts-fonctionnaires, chercheurs et professionnelles de l’action sociale.

Intéressée par le modèle français des Services à la Personne, les représentants sud-coréens ont souhaité confronter leur modèle d’accompagnement de la politique familiale aux opportunités créées par le Plan Borloo.

Malgré une remise en question du périmètre du secteur des SAP dans le cadre du projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, il est intéressant de noter que 10 après le Plan Borloo interpelle au-delà des frontières quant à sa cohérence et ses impacts sur l’emplois.

Ce temps d’échanges a été l’occasion pour la Fédésap de présenter les réussites d’une politique globale visant aussi bien l’emploi, la croissance, que la prise en charge d’une politique familiale bien trop souvent cloisonnée.

La délégation sud-coréenne a particulièrement été intéressée par :

  • Le périmètre du secteur : de la naissance au plus grand âge
  • Le système fiscale et sociale favorisant la demande et levier de création d’emplois de proximité
  • Le rôle des entreprises quant à leur capacité à créer de l’innovation sociale et une saine émulation par une offre de qualité : agrément, certification de services, label Cap Handéo
  • Le potentiel économique et social d’articulation entre aides humaines et aides techniques notamment dans le cadre de la Silver Economie

Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées