Actus Fédésap

Communiqué de presse du 16 février 2015

« EDEC Petite Enfance » : la Fédésap s’engage en faveur de la professionnalisation des salarié(e)s intervenant auprès des jeunes enfants.

Le 16 février 2015, la Fédésap a signé « l’EDEC Petite Enfance » en faveur du développement de l’emploi et des compétences au sein des entreprises de Services à la Personne intervenant auprès des jeunes enfants.

L’accord-cadre a pour finalités de contribuer aux enjeux de recrutement et de ressources humaines dans le secteur de la petite enfance :

• augmenter le nombre de professionnels formés, notamment les plus qualifiés ;
  • améliorer la rencontre sur les territoires entre les besoins de recrutement et les professionnels disponibles, entre les besoins des parents et l’offre d’accueil.

Il a également pour objectifs de faire évoluer le secteur de la petite enfance, pour développer une culture commune et faciliter les évolutions de carrière :

• favoriser l’acquisition de compétences et les parcours de carrière au sein de ces métiers et vers d’autres filières ;
  • développer une culture commune à tous les métiers de la petite enfance, fondée sur un socle de connaissances commun ;
  • améliorer la qualité de travail et mieux prévenir les risques professionnels.

Signature de l’EDEC « Petite Enfance » par Jean-François Bouffaut, trésorier de la Fédésap et vice-président de la Commission « Politique Familiale et Petite Enfance » en présence de M Rebsamen, ministre du Travail et de Mme Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille

Aussi plusieurs publics sont visés de manière prioritaire par les différentes actions de l’accord cadre et notamment les salariés des petites et moyennes structures, les salariés fragilisés dans leur emploi, en particulier les salariés les moins qualifiés, les salariés de 45 ans et plus et les jeunes salariés en insertion professionnelle, tout en assurant la réalisation des objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Une attention particulière sera portée au personnel encadrant.

Cette signature a été l’ocassion pour la Fédésap de rappeler que l’un des enjeux majeurs pour le secteur sera d’attirer et de fidéliser de nouvelles compétences (mixité et diversité) afin de répondre à la demande croissante de nos concitoyens en termes de pluralité d’offres de garde d’enfants.

Cet engagement fort des pouvoirs publics et des partenaires sociaux ne doit néanmoins pas faire oublier les impératifs nécessaires à la réalisation de ces objectifs que sont la stabilité du modèle économique et fiscale et lisibilité quant à la capacité d’innovation et de développement.

Télécharger le Communiqué de Presse

Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées