Apprentissage / Alternance / Professionnalisation

Mercredi, 24 Août 2011 à 14:26
visuel de l'article

Les fiches internet de la DGEFP (Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle) claires et synthétiques.

La formation en alternance facilite la transition école - emploi : elle permet en effet de se former à la fois sur les bancs de l'école et en entreprise.

Ce dossier présente notamment l'un de ses dispositifs emblématiques, le contrat d'apprentissage, une formule d'insertion professionnelle qui permet à des jeunes d'alterner formation en entreprise et en centre de formation d'apprentis. Le contrat d’apprentissage est destiné à tout jeune âgé de 16 à 25 ans. Outre une rémunération en pourcentage du SMIC pour les jeunes selon leur âge et leur parcours, les contrats d’apprentissage ouvrent droit pour l’employeur à des exonérations de cotisations patronales, à un crédit d’impôt de 1600 euros par an et par apprenti et à une indemnité compensatrice forfaitaire d’au moins 1000 euros versée à l’employeur par la région dans le ressort de laquelle est situé l’établissement du lieu de travail de l’apprenti.

Le contrat de professionnalisation et le PACTE (rubrique Insertion professionnelle-Contrats) peuvent être également présentés comme des formations en alternance.

 

Pour en savoir plus : www.emploi.gouv.fr/formation_professionnelle/alternance_apprentissage